Paracha Vayichla’h

La prière change tout  

 

Pourquoi prier ? 

 

Il existe de nombreuses raisons de prier. 

En général, nous prions pour rendre grâce et faire des demandes à Hachem. 

Il y a, dans la Bible, de nombreuses exhortations à prier, dont celle de la première lettre aux Thessaloniciens :

 

Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté d’Hachem en Yéchoua HaMachia’h.

1 Thessaloniciens 5:16-18 

 

C’est une exhortation simple et directe : toujours se réjouir, prier sans cesse et rendre grâce en toutes choses. 

Il est facile de lire ces mots mais il n’est pas aussi facile de les appliquer dans notre vie quotidienne. 

 

Combien d’entre nous vivent ces versets ? 

 

La vie, les épreuves, le travail, le conjoint, les enfants, etc…nous poussent régulièrement à avoir une attitude de plainte. Puis nous prions !

Être proactif pour se réjouir, prier et rendre grâce est une discipline spirituelle sur laquelle nous devons toujours travailler.  

 

Pour nous encourager, nous voyons l’exemple dans notre paracha de cette semaine.

Hachem nous montre comment  mettre ces vérités spirituelles en pratique en donnant la priorité à la prière qui apporte de la lumière dans nos situations de ténébre.

 

Le problème de Yakov

 

Cela faisait vingt ans que Yakov n’avait pas vu sa famille au pays de Canaan. 

Yakov a fui sa maison à cause d’Essav qui voulait le tuer. 

 

Puis deux décennies plus tard, alors que Yakov retourne au pays de Canaan,

il envoie une délégation de serviteurs pour saluer Essav et l’informer de son arrivée, tout en étant toujours conscient de l’animosité de son frère envers lui. 

C’est ici que commence la partie de la Torah de cette semaine :

 

Yakov envoya des messagers en avant, vers Essav son frère, au pays de Séir, dans la campagne d’Édom. 5 Il leur avait donné cet ordre : « Vous parlerez ainsi à mon seigneur, à Essav : ‘Ainsi parle ton serviteur Jacob : 6 J’ai séjourné chez Laban et prolongé mon séjour jusqu’à présent. J’ai acquis boeufs et ânes, menu bétail, esclaves mâles et femelles ; je l’envoie annoncer à mon seigneur, pour obtenir faveur à ses yeux.’  » 7 Les messagers revinrent près de Yakov, en disant : « Nous sommes allés trouver ton frère Essav ; lui même vient à ta rencontre et quatre cents hommes l’accompagnent. » 8 Yakov fut fort effrayé et plein d’anxiété. II distribua son monde, le menu, le gros bétail et les chameaux en deux bandes, 9 se disant : « Si Essav attaque l’une des bandes et la met en pièces, la bande restante deviendra une ressource. »

Genèse. 32:4-9

 

Yakov fait tout ce qui est en son pouvoir pour que son frère Essav soit au courant de son retour à la maison.

Il découvre rapidement qu’Essav a déjà pris l’initiative de venir à lui avec 400 hommes.

Yakov connait  les intentions de son frère à son égard.

Toutefois une petite armée de 400 hommes approche et Yakov panique.

Il réalise que ses peurs des vingt dernières années étaient bien fondées.. 

 

Réaction de Yakov

 

Yakov  immédiatement réagit à la nouvelle de la venue d’Essav et des 400 hommes. Il prend des dispositions pour se protéger lui et sa famille.

En plus des femmes et des enfants, Yakov possède un grand nombre de petits et gros bétails et des serviteurs. 

 

Yakov décide de tout diviser en deux camps : littéralement en hébreu שְׁנֵי מַחֲנוֹת  chéné mah’anot . 

Yakov  réfléchit : si un camp (groupe) est attaqué par Essav, l’autre doit pouvoir fuir et survivre.

Comme beaucoup d’entre nous, Yakov réagit d’abord de manière naturelle : il élabore un plan humain pour tirer le meilleur parti de cette situation difficile. 

Puis Yakov se tourne vers Hachem et prie :

 

Puis Yakov dit « O Divinité de mon père Avraham, Divinité d’Ytsh’ak mon père ! Hachem, toi qui m’as dit : Retourne à ton pays et à ton lieu natal, je te comblerai ; 11 je suis peu digne de toutes les faveurs et de toute la fidélité que tu as témoignées à ton serviteur, moi qui, avec mon bâton, avais passé ce Jourdain et qui à présent possède deux légions. 12 Sauve moi, de grâce, de la main de mon frère, de la main d’Essav ; car je crains qu’il ne m’attaque et ne me frappe, joignant la mère aux enfants ! 13 Pourtant, tu as dit: Je te comblerai de faveurs et j’égalerai ta descendance au sable de la mer, dont la quantité est incalculable. » 

Genèse. 32:10-13

 

Yakov se présente humblement devant Hachem en se rappelant les promesses qu’il lui avait faites et lui demande de le sauver de son frère Essav. 

Souvent nous prions lorsque nous nous trouvons dans des situations désespérées. 

 

Nous prions lorsque nous nous sentons impuissants face à une force plus puissante qui pourrait nous faire du mal. 

Nous prions parce que nous voulons voir Hachem agir et intervenir en notre faveur. 

Ce que nous ne réalisons pas souvent, c’est que la prière invite non seulement Hachem à agir en notre faveur, mais la prière peut aussi changer la perspective de la situation à laquelle nous sommes confrontés.

 

La prière change tout

 

Immédiatement après sa prière, Yakov a pris une ligne de conduite radicalement différente :

 

Il établit là son gîte pour cette nuit et il choisit, dans ce qui se trouvait en sa possession un hommage pour Essav son frère : 15 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers ; 16 trente chamelles laitières avec leurs petits, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes. 17 Il remit aux mains de ses esclaves chaque troupeau à part et il leur dit : « Marchez en avant et laissez un intervalle entre un troupeau et l’autre. » 18 Il donna au premier l’ordre suivant : Lorsqu’Éssav, mon frère, te rencontrera et te demandera : A qui es-tu ? où vas tu ? et pour qui ce bétail qui te précède ? 19 Tu répondras : A ton serviteur Yakov ; ceci est un hommage adressé à mon seigneur Éssav ; et Yakov lui même nous suit.  »  II ordonna de même au second, de même au troisième, de même à tous ceux qui conduisaient les troupeaux, en disant : « C’est ainsi que vous parlerez à Éssav quand vous le rencontrerez. 21 Et vous direz : Voici que lui même, ton serviteur Yakov nous suit  » car il disait : « Je veux rasséréner son visage par le présent qui me devance et puis je regarderai son visage, peut être deviendra t il bienveillant pour moi. » 22 Le présent défila devant lui et lui, demeura cette nuit dans le camp.

Genèse 32:14-22

 

Yakov  change de cap. Au lieu d’essayer simplement de préserver ses biens, il choisit d’en prélever une portion et de l’offrir en cadeau à son frère.

 

Yakov passe de la crainte (de l’attaque de Essav) à l’action (adoucir le coeur de son frère par des présents bien précis).  

Ce changement d’attitude est dû au résultat de sa prière, qui lui fait naitre de nouvelles convictions.

 

Yakov passe d’une tentative initiale de préserver son « camp »  מַּחֲנֶה  Mah’ané à la préparation d’un « cadeau » מִנְחָה  Minh’a . 

Ces deux mots en hébreu sont constitués des mêmes lettres si ce n’est que les deux du milieu sont inversées. 

De la même manière, Yakov choisit d’inverser sa stratégie.

 

Il passe d’une stratégie de protection (envers sa famille) à un état d’être proactif et généreux envers Essav.

La prière change tout ! La prière invite non seulement Hachem à lutter contre nos ennemis,

mais elle nous permet également d’avoir la bonne perspective envers nos ennemis. 

Il est sage et bénéfique de se réjouir toujours, de prier sans cesse et de rendre grâce en tout. 

Nous ne savons pas ce qui se serait passé si Yakov n’avait pas prié. Nous savons comment cette situation s’est terminée :

 

Yakov, levant les yeux, aperçut Éssav qui venait, accompagné de quatre cents hommes. II répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes. 2 Il plaça les servantes avec leurs enfants au premier rang, Léa et ses enfants derrière, Rachel et Joseph les derniers. 3 Pour lui, il prit les devants et se prosterna contre terre, sept fois, avant d’aborder son frère. 4 Essav courut à sa rencontre, l’embrassa, se jeta à son cou et le baisa ; et ils pleurèrent.

Genèse 33:1-4

 

Yakov pria, rappela les promesses d’Hachem et lui demanda de le sauver. 

Yakov a inversé sa stratégie en envoyant un cadeau à son frère et a été accueilli favorablement par Essav .

La prière change tout !

 

Signification du cadeau

 

Nous savons que le cadeau que Yakov a donné à Essav était une partie de ses gains pendant qu’il servait Laban à Haran. 

Pourquoi Yakov a-t-il pris de ses profits durement gagnés et les a-t-il donnés à son frère qui voulait le tuer ? 

Pourquoi Yakov a-t-il choisi de donner à Essav une partie de ses brebis et de ses troupeaux ?

 

La Torah ne nous dit pas spécifiquement pourquoi Yakov a choisi le nombre exact d’animaux comme cadeau à Essav,

mais nous en concluons que ce nombre exact d’animaux a atteint son objectif. 

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà noté, le mot pour don dans Genèse 32 est le mot hébreu מִנְחָה  Minh’a qui peut signifier un don mais signifie littéralement une offrande.  Nous voyons ce mot utilisé pour la première fois dans le récit de Caïn et Abel :

 

Au bout d’un certain temps, Caïn présenta, du produit de la terre, une offrande au Seigneur; 4 et Avel offrit, de son côté, des premiers-nés de son bétail, de leurs parties grasses. Le Seigneur se montra favorable à Avel et à son offrande, 

Genèse 4:3-4 

 

Ce mot Minh’a a 2 sens : une offrande comme dans le texte ci-dessus et un korban (sacrifice). Il est aussi traduit dans nos bibles par « oblation », Min’ha מִנְחָה,  est une offrande végétale, en fine fleur de farine.

 

De quelle manière Yakov a-t-il donné son cadeau (offrande) à Essav ?

 

Nous lisons dans la suite du texte de Genèse 33 qu’Essav est surpris par le don généreux de Yakov. 

Après s’être salués et s’être interrogés sur le bien-être de chacun, Essav demande à Yakov :

 

II reprit: « Qu’est ce que toute cette troupe, venant de ta part, que j’ai rencontrée ? » II répondit: « Pour obtenir la bienveillance de mon seigneur. » 9 Éssav dit : « J’en ai amplement ; mon frère, garde ce que tu as. » 10 Yakov répondit : « Oh non ! Si toutefois j’ai trouvé grâce à tes yeux, tu accepteras cet hommage de ma main; puisque aussi bien j’ai regardé ta face comme on regarde la face d’un puissant et que tu m’as agréé. 11 Reçois donc le présent que de ma part on t’a offert, puisque D.ieu m’a favorisé et que je possède suffisamment. » Sur ses instances Éssav accepta. 

Genèse 33:8-11 

 

Yakov explique à Essav qu’Hachem lui a fait grâce et l’a béni, lui et sa famille. 

De la même manière, Yakov veut être gracieux envers Essav. 

 

Je voudrais aborder le verset 10 qui est un peu difficile à traduire.

Il est écrit : « puisque aussi bien j’ai regardé ta face comme on regarde la face d’un puissant « , 

Le 2ème Rachi sur Genèse 33 v 10 nous dit :

 

Rachi :Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, tu prendras ce cadeau de ma main. Car c’est pour cela que j’ai vu ta face Il vaut la peine et il convient que tu acceptes mon cadeau, parce que j’ai vu ton visage. C’est pour moi comme si j’avais vu la face d’un ange, puisque j’ai vu ton prince céleste. Et aussi parce que tu as consenti à me pardonner le tort que je t’ai causé. Mais pourquoi lui dit-il qu’il a vu l’ange ? Pour faire peur à ‘Essaw et pour qu’il se dise : « Il a vu des anges, et il en a réchappé ! Je ne pourrai donc rien contre lui ! » (Sota 41b).

 

Rachi nous dit que c’est comme s’il avait vu un ange, car dans l’épisode précédent, Yakov combat un ange qui lui donne le nom d’Israël.

Le mot « puissant » en hébreux est אֱלֹהִים Elohïm, comme le traduit la bible Second 1910 :

 

Et Yakov répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de D.ieu, et tu m’as accueilli favorablement.

Genèse 33:10

 

La plupart du temps, le mot Elohïm veut dire D.ieu mais quand il s’adresse aux hommes, il est traduit par puissant.

Yakov explique que voir le visage d’Essav, c’est comme voir le visage de D.ieu. 

En quoi le visage d’Essav ressemble-t-il à celui de D.ieu ?

 

Se souvenir du vœu

 

Vingt ans plus tôt, lorsque Yakov se met en route pour Haran, D.ieu rencontre Yakov dans un rêve et promet de lui donner la Terre de Canaan,

de le bénir et d’être avec lui tout au long de son voyage (Genèse 28 :10-17). 

Yakov répond à ce rêve de la manière suivante :

 

Yakov prononça un vœu en ces termes : « Si le Seigneur est avec moi, s’il me protège dans la voie où je marche, s’il me donne du pain à manger et des vêtements pour me couvrir; 21 si je retourne en paix à la maison paternelle, alors le Seigneur aura été un D.ieu pour moi 22 et cette pierre que je viens d’ériger en monument deviendra la maison du Seigneur et tous les biens que tu m’accorderas, je veux t’en offrir la dîme. »

Genèse 28:20-22

 

Yakov jure qu’il rendra à D.ieu le dixième de tout ce qu’il reçoit d’Hachem si Hachem le garde tout au long du voyage,

s’Il pourvoie à ses besoins et s’Il le laisse retourner sain et sauf dans sa famille.

 

La prière change tout

 

Il semble que Yakov se soit souvenu de son vœu de vingt ans plus tôt après avoir prié Hachem. 

Il sépare alors rapidement un dixième des biens qu’Hachem lui a généreusement donnés et les envoie à Essav en cadeau (Minh’a). 

 

En réponse à ce cadeau, Essav accueille son frère avec une chaleureuse étreinte.

Hachem a été fidèle à Yakov en le protégeant et en prenant soin de lui pendant les vingt dernières années.

Hachem a ramené Yakov au Pays de la promesse en homme riche à tous égards, et l’a réuni en paix avec son frère Essav. 

 

En considérant tout cela, on peut comprendre pourquoi Yacov dit que voir Essav est comme voir le visage de D.ieu.

Quelle que soit l’angoisse à laquelle vous ayez à faire face, prenez le temps d’aller prier devant Hachem dans le nom de Yéchoua,

remerciez-le et faites-lui des demandes. 

La prière change tout, elle peut même vous changer !

 

 

Kol Tout