Messianique de Toulon

AMT – EMET – אמת

Notre foi

***

 

***

Shéma Israël

 

 



Nous croyons qu’Hashem Echad (L’Eternel est un).

 שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ וּבְכָל-נַפְשְׁךָ, וּבְכָל-מְאֹדֶךָ.

 

Dévarim 6 : 4– 5 « Sh’ma, Israël, Ado-nay Elo-henou, Ado-naï Echad’ Veahavta ett Ado-naï Elo-hekha, bekhol levavekha, ou bekhol nafchekha, ou bekhol meodekha »

Deutéronome 6 : 4 – 5 « Ecoute, Israël: YHWH (l’Éternel) est Elohenou (notre D.ieu), YHWH (l’Éternel) est un! Tu aimeras YHWH (l’Éternel), Eloha (ton D.ieu), de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. »

(Mc 12/29 – Jn 10/30 – 1 Cor 8/6)

 

 

Nous croyons que Hashem (YHVH – L’Eternel) est un, il n’y en a pas d’autre, il est le premier et il est le dernier et rien n’est comparable à lui.

אדוני אחד, הוא הראשון והאחרון והוא אין סופי

 

« (il y a) un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » [Ephésiens 4 : 6]

« néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes » [1 Corinthiens 8 :6]

« A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables? » [Yeshayahou/Isaï 46: 5]

 

 


Nous croyons que la Torah inspirée par D.ieu, et qu’Il est garant de sa Parole. Que l’Ecriture Sainte, la Torah, a autorité souveraine en matière de foi et de vie. 

 

La Torah est la lettre d’amour de D.ieu au peuple Juif qui est un lien de Ketouva indissoluble aujourd’hui et jusqu’à la disparition du ciel et de la terre.

התורה היא לא « חוק שחלף » אלה כתובת הנישואין שהקב »ה נתן לעמו ישראל לנצח

 



 


 

Nous croyons en Elohim (Dieu), Créateur du ciel et de la terre,

« בראשית : « בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ 

Béréchit 1 : 1 « Béréchit bara Elohim ‘ét hachamayim vé’èt ha’arets »

Genèse 1 : 1 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

 



 

Nous croyons qu’Hashem est omnipotent et omniscient et qu’Il ne change pas.

Yeshayahou/Isaï 40 : 28« Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. »

 

« toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. «  [Yaakov/Jacques 1 : 17]

 

Malakhi/Malachie 3 : 6 « Car je suis l’Eternel, je ne change pas; … »

 



Nous croyons que Yeshoua haNotzri (Jésus de Natzerth) est le Mashiah (Messie) promis dont Moshè et les prophètes d’Israël ont parlé.

 

 



Nous croyons que Yeshoua est mort pour nos péchés, [Yeshayahou/Esaïe 53]

1 Corinthiens 15 : 3 « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que le Mashiah est mort pour nos péchés, selon les Écritures; »

 



Nous l’avons accepté comme Adon (Seigneur) et Maitre personnel après avoir fait Téchouva (repentance, retour). (Ez 36,26-27)

 

 

Nous croyons que Yeshoua est la pierre angulaire et qu’il n’y a de salut en aucun autre, ainsi qu’il est dit : « Yeshoua est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.«  [Actes des envoyés 4 : 11-12] et [Téhilim/Psaumes 118:22]

 

 

Nous croyons que Yeshoua est seul médiateur entre D.ieu et les hommes ainsi qu’il est dit : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Yeshoua le Messie homme, » [1 Timothée 2 : 5]

 

 



Nous croyons que nous sommes sauvé par grâce et que la Emouna (la foi) engendre naturellement de bonnes œuvres. Nous croyons que sans œuvres la foi est morte.

Yaakov/Jacques 2 : 26 « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »

 

 

Nous croyons en la pratique de la sainte Torah (Shabbat, fêtes de l’Eternel et à la pratique des mitsvot/commandements) car nous croyons que Yeshoua le Messie (Jésus) est venu pour accomplir la loi et non pour l’abolir.

Mattityahou/Matthieu 5 :17 – 19 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

 

Nous croyons à la pratique des saints commandements de Dieu ainsi qu’il est dit « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, » 1 Iohânan/Jean 5 : 3

Mais aussi : « Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. » 1 Iohânan/Jean 2 : 4

 



Nous croyons aux  « renoncements des œuvres mortes, de la foi en D.ieu, en la doctrine de l’immersion, à l’imposition des mains, à la résurrection des morts et au jugement éternel » Hivrim/Hébreux 6 : 1-2

 

 



Nous croyons au service de la T’vilah (immersion)

Actes des envoyés 19 :5 « Sur ces paroles, ils furent immergés (baptisés) au nom du Seigneur Yeshoua.»

 

Ephésiens 4:5 « il y a un seul Seigneur, une seule foi, une seule immersion, »

 



 

Nous croyons que Hashem donne le Roua’h Hakodesh (Saint Esprit) aux croyants qui le demandent.

Luc 11 : 13 « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Roua’h Hakodesh (Saint-Esprit) à ceux qui le lui demandent. »

 

 

Nous croyons que pour restaurer le Mashiah/Messie Yeshoua à Sion nous devons rectifier son nom dans un retour au cadre authentique de la Torah.

תיקונו של משיח צדקנו תלויה בחזרתנו לאמונה המשיחית האמיתית

 

 

Nous croyons que nous pouvons hâter ou retarder le retour de Mashiah/Messie par nos actions et notre marche avec D.ieu.

שזירוז או עיקוב הגאולה תלויה בנו

Retour

Nous contacter

 **