Paracha Chemot

L’appel

 

 

Nous entrons dans Chémot (Exode). 

Toutes les synagogues du monde liront les premiers chapitres du livre de Chémot. 

Chémot est la plus grande histoire de salut, de rédemption et de délivrance, le passage de l’esclavage à la liberté, de l’idolâtrie à la foi en un seul D.ieu, le D.ieu d’Avbraham, d’Ytsak et de Yakov.

Cette histoire rédemptrice met en scène un homme en particulier : Moché .  

 

Or, les enfants d’Israël avaient augmenté, pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient la contrée.

Exode 1:7

 

Ce verset devrait nous rappeler le deuxième verset de Genèse… quand la terre était tohou vavohou… D.ieu met de l’ordre dans le chaos.

Pharaon, lui, réorganise la structure sociale de son monde en essayant de réparer le chaos démographique de l’ Égypte, en donnant l’ordre à tout son peuple :

 

Pharaon donna l’ordre suivant à tout son peuple : « Tout mâle nouveau-né, jetez-le dans le fleuve et toute fille laissez-la vivre. »

Exode 1:22 

 

Pourquoi Pharaon fait -il un décret aussi horrible ? A-t-il connaissance qu’un successeur royal et rédempteur du peuple est né ? 

Pharaon voulait-il tuer le même rédempteur qu’Hérode, lorsqu’il suivit l’étoile de Yéchoua à Bethléem ?

Dans la Genèse, la première faute vient par une femme.

 

Pour annoncer la future délivrance d’Israël, trois femmes commencent à faire réparation (Myriam, Jokebed, ainsi que Bithiah la fille de Pharaon).

La transgression de H’ava (Eve) apporte la mort. La transgression de l’ordre de Pharaon amène la vie

(alors qu’elle aurait dû apporter la mort des transgresseurs…)

 

Les excuses de Moché

 

Dans le chapitre 3, la Torah nous parle de l’appel de Moché,qui résonnait dans son coeur déjà 40 ans avant les faits de la paracha.

Moché s’approche… Pourquoi le buisson n’est-il pas consumé par le feu ? (Exode 3 :3),

Il entend D.ieu l’appeler du milieu du buisson ardent.  

Hachem se présente comme le D.ieu de ses pères

et des patriarches et l’informe qu’il doit libérer les enfants d’Israël de l’esclavage d’Égypte pour les ramener en Terre promise.

Moché se voit imposer le rôle de libérateur :

 

Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon ; et fais que mon peuple, les enfants d’Israël, sortent de l’Égypte. » 

Exode 3:10

 

Moché n’est qu’un homme ! Il refuse cinq fois l’appel qu’Hachem lui adresse.

Chaque fois qu’ Hachem l’appelle, il trouve une bonne excuse et lui explique pourquoi il n’est pas la bonne personne pour cette tâche. 

Moché est tiraillé à propos de l’appel. 

 

 

Il s’identifie au peuple d’Israël 40 ans plus tôt, risque sa vie et sa réputation pour sauver un Israélite.

Maintenant il a une famille et un travail.

Sans doute pensait-il déjà être le libérateur, juste avant l’épisode de l’égyptien mort…

mais les circonstances et la perspective de la peine capitale l’ont poussé à fuir l’Egypte.

Moché a reconstruit sa vie dans le désert. 

 

Les excuses de Moché sont les suivantes (Exode 3 :11 – 4 :13) :

 

– Exode 3:11 Moché-dit au Seigneur : « Qui suis-je, pour aborder Pharaon et pour faire sortir les enfants d’Israël de l’Égypte ? »

– Exode 3:13 Moché dit à D.ieu : « Or, je vais trouver les enfants d’Israël et je leur dirai : le D.ieu de vos pères m’envoie vers vous… S’ils me disent : quel est son nom ? Que leur dirai-je ? »

– Exode 4:1 Moché prit la parole et dit : « Mais certes, ils ne me croiront pas et ils n’écouteront pas ma voix, parce qu’ils diront : Hachem ne t’est point apparu. »

– Exode 4:10 Moché dit à Hachem : « De grâce, Seigneur ! Je ne suis habile à parler, ni depuis hier, ni depuis avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche pesante et la langue embarrassée. »

– Exode 4:13 Il repartit : « De grâce, Seigneur ! Donne cette mission à quelque autre ! »

 

Pour chaque argument, question et demande, Hachem répond patiemment, jusqu’à la dernière excuse : « Pardonne ton serviteur, Seigneur.  Envoie quelqu’un d’autre. Alors Hachem se met en colère :

 

Le courroux d’Hachem s’alluma contre Moché et il dit : « Eh bien ! C’est Aaron ton frère, le Lévite, que je désigne ! Oui, c’est lui qui parlera ! Déjà même il s’avance à ta rencontre et à ta vue il se réjouira dans son cœur.

Exode 4:14

 

En quoi la cinquième excuse est-elle différente des autres ? 

Que pouvons-nous apprendre de cette histoire ?

Hachem a demandé à Moché de prendre sur lui le rôle de libérateur.

Ce rôle est d’une grande complexité et a des conséquences sur sa famille et sur sa vie entière.

 

Le rôle de dirigeant est toujours un mauvais rôle à jouer de part les obstacles et les opposants auxquels il faut faire face. 

Pour faire passer un peuple entier de l’esclavage à la liberté, et l’extraire du puissant empire égyptien,

il doit non seulement convaincre Pharaon de perdre sa main d’œuvre, mais aussi convaincre les Hébreux de ses capacités à les conduire.

 

D’un point de vue humain, c’est une tâche impossible. 

Par conséquent, les quatre premières réponses de Moché étaient justifiées, sinon nécessaires. 

Pour convaincre le peuple d’Israël, Moché doit connaître les réponses de la 2ème et 3ème question. 

 

Pour convaincre la maison de Pharaon, Moché doit lever ses doutes sur ses capacités à remplir cette mission, d’où la 1ère et la 4ème question.

 

Hachem répond à toutes les réticences de Moché en lui disant que c’est Lui qu’il fournirait les outils nécessaires à cette tâche. 

En réponse à la dernière excuse de Moché, « De grâce, Seigneur ! donne cette mission à quelque autre ! », Hachem se met en colère. Pourquoi?

 

Probablement Moché exprime-t-il ici la mentalité du tout ou rien :

s’il ne peut pas terminer la tâche d’amener les enfants d’Israël dans la Terre Promise, il vaut mieux ne pas commencer du tout !

 

Notre appel

 

: Il [Rabbi Tarfon] disait : Il ne t’est pas imposé d’achever le travail, mais tu n’es pas libre de t’y soustraire…

Pirkei Avot 2:16

 

Le Pirkei Avot enseigne que l’opportunité de se lever et de faire quelque chose pour Hachem, est un devoir.

Il est permis de vérifier que nous ayons les bons outils pour mener à bien cette tâche.

Si nous les avons, alors il faut se lever et en faire le plus possible !

Si nécessaire, on peut compter sur d’autres personnes pour nous aider à accomplir cette tâche.

 

Si nous pensons que nous n’avons pas les moyens de mener à bien la tache qui nous a été confiée,

souvenons-nous que c’est Hachem qui qualifie et donne les armes pour mener à bien la mission.

 

Je crois que c’est là le sens de l’appel des croyants.  

Nous sommes tous les ouvriers d’Hachem, et nous devons construire le corps du Machia’h et sa Malh’out (Royauté). 

Il y a tellement de travail que Yéchoua nous a même demandé de prier pour qu’il y ait un plus grand nombre d’ouvriers.

Le temps est court et le travail immense, comme il est dit dans Matthieu 9 :

 

Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Matthieu 9:37-38

 

Nous devons commencer. 

Peu importe que nous soyons de ceux qui finissent ou de ceux qui transmettent le travail commencé à d’autres pour qu’ils le finissent. Nous devons planter les graines, et en temps et en heure, Hachem enverra quelqu’un d’autre pour récolter. 

Qui sont les ouvriers qui contribuent à la création et à la construction du plan d’Hachem ? 

 

La réponse doit être « nous tous ensemble ».

Je finis par une réalité plus que biblique : « nous n’avons pas le devoir de réussite, nous avons le devoir de faire »

 

 

Kol Touv.