Paracha Vayera

Désirer les jours du Machiah’

 

 

Quand le royaume d’Hachem viendra-t-il ? 

Le royaume d’Hachem et la venue du Machiah’ sont prophétisés dans le Tanah’,

considérés comme primordiaux dans tous les livres de la Brit H’adacha (nouvelle alliance). 

Les pharisiens questionnent Yéchoua sur la venue  du royaume d’Hachem… Yéchoua répond à contre-pied.

 

Les pharisiens demandèrent à Yéchoua quand viendrait le royaume d’Hachem. Il leur répondit : Le royaume d’Hachem ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume d’Hachem est au milieu de vous.

Luc 17:20-21  

 

Yéchoua comprend bien la question des pharisiens,  et réalise que c’est une bonne question, qui porte sur la finalité de la Malkhout (royauté).

Ils leur manquent la vue d’ensemble et surtout le départ de la Malkhout.

 

 

L’objectif principal du royaume d’Hachem n’est pas simplement d’être instauré sur la terre et de libérer Israël de ses ennemis, c’est aussi le commencement de la Malkhout (royauté), dans notre intériorité.  

Yéchoua était au milieu d’eux, mais beaucoup d’entre eux étaient incapables de reconnaître à ce moment-là la Malkhout.

Malkhout (royauté) commence par une communion personnelle et intime avec Hachem, par l’intermédiaire du sacrifice de Yéchoua.

 

La venue du roi

 

On ne peut établir la Malkhout d’Hachem réellement qu’en reconnaissant Yéchoua comme Sauveur et surtout comme Seigneur.

Yéchoua est la pierre angulaire de la Malkhout, car il doit être le Mélèkh HaMachia’h (roi messie ou plus exactement roi oint)

 

Yéchoua a ensuite expliqué à ses disciples le moment de l’établissement de la Malkhout d’Hachem qui est en relation avec sa seconde venue :

 

Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. 23 On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. 24 Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. 25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération. 26 Ce qui arriva du temps de Noah’ arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noah’ entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.

Luc 17:22-30 

 

Dans ces versets, Yéchoua parle de lui-même à la troisième personne en tant que Fils de l’homme, qui est l’un des titres du Machiah’ (Daniel 7:13). 

Il décrit comment le Fils de l’homme doit d’abord souffrir et être rejeté par cette génération (se référant évidemment à sa mort par la crucifixion)

et nous donne ensuite deux exemples tirés de la Torah (Noah’ et Loth) :

ce sont deux exemples de jugement qui doivent être un avertissement pour la dernière génération.

 

Pourquoi Yéchoua décrit-il sa seconde venue pour établir la Malkhout d’Hachem en relation avec les jours de Noah’ et les jours de Loth ? 

 

Comme au temps de Noah’ et de Loth

 

Les événements qui se sont produits aux temps de Noah’ et aux temps de Loth étaient des jugements assénés aux hommes sans avertissement. 

 

Quand les pluies diluviennes commencèrent aux jours de Noah’, elles continuèrent pendant quarante jours et quarante nuits. 

Les eaux du déluge montèrent et détruisirent tout sur la terre. 

Lorsqu’ Hachem déversa le feu et la colère sur les villes de Sodome et Gomorrhe, ce fut un jour comme n’importe quel autre jour. 

 

La nature immédiate et soudaine (comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre) de la façon dont Yéchoua reviendra sera semblablable à ces deux exemples. Il semble pourtant qu’un nouveau facteur apparaisse.

Dans ces deux exemples- Noah’ et Loth- le péché des l’hommes avait atteint une plénitude qu’Hachem ne pouvait plus ignorer. 

Aux jours de Noah’, nous lisons les conditions suivantes :

 

 Hachem vit que les méfaits de l’homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais;

Genèse 6:5

 

Le mal et la méchanceté de l’humanité ayant atteint leur paroxysme, Hachem décrète l’éradication de l’humanité et des animaux.

Le résultat fut le déluge, avec seulement Noah’, sa famille et les animaux de l’arche qui furent épargnés.

 

À l’époque de Loth, l’accent était mis sur deux villes spécifiques de la terre, Sodome et Gomorrhe, car Loth vivait  dans la ville de Sodome.

Le récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe se trouve dans la paracha de cette semaine.

 

La situation à Sodome

 

Dans notre paracha nous retrouvons Avraham qui est visité par Hachem, sous l‘apparence de 3 visiteurs. Hachem prend un repas avec Avraham et lui parle en ses termes de la situation désastreuse à Sodome et Gomorrhe :

 

 Or, Hachem avait dit : »Tairai-je à Avraham ce que je veux faire ?  » 18 Avraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante et une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre ? 19 Si je l’ai distingué, c’est pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie d’Hachem, en pratiquant la vertu et la justice ; afin qu’Hachem accomplisse sur Avraham ce qu’il a déclaré à son égard. » 20 Hachem dit : « Comme le cri de Sodome et de Gommorrhe est grand; comme leur perversité est excessive, 21 je veux y descendre ; je veux voir si, comme la plainte en est venue jusqu’à moi, ils se sont livrés aux derniers excès ; si cela n’est pas, j’aviserai. »

Genèse 18:17-21

 

Avraham est  l’homme choisis par Hachem pour être une bénédiction pour toutes les nations de la terre. 

Parce qu’ils entretiennent une relation spéciale ,Hachem explique à Avraham que le péché à Sodome et Gomorrhe a atteint son apogée.

Quand Hachem  aborde le sujet du péché de Sodome et Gomorrhe avec Abraham,

Il explique à Abraham la grande « plainte » et la lourdeur de leur péché (Genèse 18 :20). 

Hachem veut vérifier et voir avant de juger. Il veut savoir si la plainte est aussi grave que ce qu’Il a entendu. 

 

Le cri du mal

 

Le mot « plainte » qui est utilisé dans le verset vingt et un, est le mot hébreu צעקה – Tsaâka et signifie un cri de détresse . 

C’est le même mot racine utilisé dans le chapitre quatre de la Genèse lorsque Caïn tue Abel :

 

Hachem dit à Caïn : « Où est Avel ton frère ?  » Il répondit : « Je ne sais; suis-je le gardien de mon frère? » 10 D.ieu dit : « Qu’as-tu fait ! Le cri du sang de ton frère s’élève, jusqu’à moi, de la terre. 11 Eh bien ! tu es maudit à cause de cette terre, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère ! «  

Genése 4:9-11

 

Le sang de Avel répandu à terre par Caïn, a poussé un cri qu’Hachem entendit

Le sang innocent d’Avel est décrit dans ces versets comme une voix qui criait, צֹעֲקִים  Tsoâkim , à D.ieu. 

L’effusion du sang innocent produit un cri qu’Hachem entend.

Nous ne connaissons pas toute l’étendue de la dégradation et de la débauche qui s’est produite dans les villes de Sodome et Gomorrhe, cependant, nous avons un aperçu de l’effondrement moral de la société à Sodome pendant les jours de Loth :

 

1 Les deux envoyés arrivèrent à Sodome le soir. Loth était assis à la porte de Sodome ; à leur vue, il se leva au devant d’eux et se prosterna la face contre terre. 2 Il dit « Ah ! de grâce, mes seigneurs, venez dans la maison de votre serviteur, passez-y la nuit, lavez vos pieds ; puis, demain matin, vous pourrez continuer votre route. » Ils répondirent : « Non, nous coucherons sur la voie publique. » 3 Sur ses vives instances, ils tournèrent de son côté et entrèrent dans sa maison. II leur prépara un repas, fit cuire des galettes et ils mangèrent. 4 Ils n’étaient pas encore couchés, lorsque les gens de la ville, les gens de Sodome, s’attroupèrent autour de la maison, jeunes et vieux ; le peuple entier, de tous les coins de la ville. 5 Ils appelèrent Loth et lui dirent : « Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, que nous les connaissions !  » 6 Loth alla à leur rencontre, à l’entrée de sa maison, dont il ferma la porte sur lui ; 7 et il dit : « De grâce, mes frères, ne leur faites point de mal  ! 8 Ecoutez ! J’ai deux filles qui n’ont pas encore connu d’homme, je vais vous les amener, faites-leur ce que bon vous semblera ; mais ces hommes, ne leur faites rien, car enfin ils sont venus s’abriter sous mon toit. » 9 Ils répondirent : « Va-t’en loin d’ici ! Cet homme, ajoutèrent-ils, est venu séjourner ici et maintenant il se fait juge ! Eh bien, nous te ferons plus de mal qu’à eux !  » Ils assaillirent Loth avec violence et s’avancèrent pour briser la porte. 10 Les voyageurs étendirent la main, firent rentrer Loth dans la maison et fermèrent la porte. 11 Et les hommes qui assiégeaient l’entrée de la maison, ils les frappèrent d’éblouissements, petits et grands, qui se fatiguèrent à chercher l’entrée. 12 Les voyageurs dirent à Loth : « Quiconque des tiens est encore ici, un gendre, tes fils, tes filles, tout ce que tu as dans cette ville, fais les sortir d’ici. 13 Car nous allons détruire cette contrée, la clameur contre elle a été grande devant Hachem et Hachem nous a donné mission de la détruire. »

Genèse 19:1-13

 

Hachem a envoyé ses anges pour confirmer le cri du péché de la ville de Sodome et cela a été confirmé comme tel. 

 

Définir une génération perdue

 

La gravité de la dépravation des habitants de Sodome était presque inimaginable. 

Lorsque les anges furent entrés dans la maison de Loth pour passer la nuit,

on nous dit que des hommes étaient venus pour avoir des relations sexuelles avec les deux hôtes de Loth : 

 

Ils n’étaient pas encore couchés, lorsque les gens de la ville, les gens de Sodome, s’attroupèrent autour de la maison, jeunes et vieux ; le peuple entier, de tous les coins de la ville.  

Genèse 19:4

 

C’était à la fois la jeune et l’ancienne génération de tous les quartiers de la ville. 

Chaque partie de la société était devenue corrompue et avait perdu tout sens de la moralité. 

Même Loth, qui était considéré comme digne d’être sauvé du jugement sur la ville, était disposé à donner ses deux filles vierges aux hommes dépravés de la ville pour qu’ils en fassent ce qu’ils voulaient. 

La perversité de la culture était même entrée dans son propre cœur ! 

 

Les anges en avaient assez vu après avoir passé quelques heures dans la ville de Sodome. 

Ils ont confirmé la plainte qui avait atteint les oreilles d’Hachem. 

Il ne restait plus qu’à retirer Loth et sa famille de cette ville et à poursuivre la destruction de Sodome et Gomorrhe :

 

Le soleil avait paru sur la terre, lorsque Loth arriva à Çoar. 24 Hachem fit pleuvoir sur Sodome et sur Gommorrhe du soufre et du feu ; Hachem lui-même, du haut des cieux. 25 II détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants de ces villes et la végétation du sol.

Genèse 19:23-25

 

Sodome et Gomorrhe sont incinérées : il ne reste rien de ces villes méchantes. 

 

La norme du mal

 

Le cri du péché du peuple de Sodome et Gomorrhe a produit un son assourdissant aux oreilles d’Hachem au point qu’ Il a dû agir. 

La lourdeur du péché de Sodome et Gomorrhe serait un standard de méchanceté qui est continuellement utilisé dans toute les écritures. 

Nous en voyons un exemple dans le livre de Jérémie :

 

Mais chez les prophètes de Jérusalem j’ai remarqué des abominations : ils pratiquent l’adultère, vivent dans le mensonge, prêtent main-forte aux malfaiteurs, de façon que personne ne revienne de sa perversité. Tous, ils sont devenus à mes yeux comme gens de Sodome, et les habitants [de Jérusalem] comme gens de Gomorrhe. 

Jérémie 23:14

 

Le péché de Sodome et Gomorrhe représentent la « ligne rouge » de la méchanceté. 

Il semble que cette même ligne rouge méchante sera atteinte avant que le Machiah’ ne revienne sur cette terre.

 

Désirer les jours du Machiah’

 

Lorsque Yéchoua décrit Sa venue et l’établissement de la Malkhout d’Hachem dans Luc 17, Il avertit ses disciples qu’il en sera comme aux jours de Noah’ et aux jours de Loth. 

Yéchoua a également souligné la nature difficile des jours avant sa venue :

 

Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point.

Luc 17:22

 

Les croyants dans le  Machiah’ savent que l’ augmentation du mal dans le monde accélère la délivrance finale. Donc nous aspirons à voir bientôt les jours du Fils de l’homme. 

Peu importe le mal qui peut arriver sur cette terre, ou à quel point l’humanité devient dépravée, nous devons nous souvenir de ce qu’ Hachem a fait dans le passé aux jours de Noah’ et aux jours de Loth, afin d’être confiants dans le jugement à venir, pour la seconde venue du Machiah’ .

 

3 Enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de D.ieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, 6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

2 Pierre 3:3-7

 

La venue du Machiah’ sera précédée par les péchés odieux et des moqueries sur les plans d’Hachem.

Le feu et le jugement feront taire les voix moqueuses et purifieront ce monde du mal.

 

Jugement et salut

 

Lorsque le Machiah’ viendra établir la Malkhout d’Hachem, ce sera un jour terrible, tout comme ce fut le cas aux jours de Noah’ et aux jours de Loth, lorsqu’un grand jugement sera déversé sur les habitants de la terre,

mais ce sera un jour de salut et de récompense pour ceux qui connaissent le Machiah’ :

 

Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. 16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant D.ieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent D.ieu, 17 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur D.ieu tout puissant, qui est, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Apocalypse 11:15-18

 

Le mal dans ce monde ne passe jamais inaperçu pour le D.ieu de l’univers. 

Hachem voit.

Hachem entend.

Hachem connaît ceux qui lui appartiennent.

 

Quand viendra le jour du jugement, ceux qui lui appartiennent se retrouveront ensemble pour le retour du Machiah’ et jouiront d’un salut éternel.

Toutes les douleurs et tout le mal dans ce monde devraient nous rappeler que le Machiah’ arrive. 

Nous ne devrions jamais nous décourager ni penser un seul instant qu’ Hachem ne voit pas tout ce qui est brisé autour de nous. 

Nous devons passer par les douleurs de l’enfantement et ne jamais perdre courage.

Notre plus grand espoir et notre plus grand réconfort est de savoir que Yéchoua reviendra. 

 

 

Kol Touv.