Paracha lèkh lékha

lèkh lékha

 

Après l’éparpillement de l’humanité comme suite à l’épisode de la tour de Babel,

les nations du monde ont chacune leur propre langue, territoires et idoles.

Hachem doit  trouver une nouvelle solution pour faire redémarrer le plan messianique.

Son but n’est pas de le laisser se détériorer ou se détruire.

 

Ce plan messianique va redémarrer avec Avraham et sa semence, Ytsh’ak et Yaakov. 

Ce plan recommence dans les premiers versets de la conversation entre Hachem et Avraham :

 

« Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai. 2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t’outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre. »

Genèse 12:1-3 

 

Les trois promesses d’Hachem à Avraham :

 

– Je ferai de toi une grande nation.

– Je te bénirai et rendrai grand ton nom.

– Je maudirai celui qui te maudira ; et en toi toutes les familles de la Terre seront bénies.

 

Ces trois promesses font partie intégrante de l’appel d’Avraham. 

On ne peut pas retirer une ou deux parties.

Elles fonctionnent ensemble. 

Si l’une n’est pas valide, les trois ne le sont plus. 

Ces promesses ne sont pas limitées dans le temps.

 

Avram reçoit les promesses d’Hachem, fait ses valises et se rend dans le pays non mentionné.

Plus tard dans le récit, Hachem précise la destination à Abram : le pays de Canaan.

Nous en sommes alors, d’après les archéologues, au début de l’âge du bronze moyen , peut-être vers l’an – 1850 du calendrier grégorien.  

La plus grande partie de la migration du nord et de l’est vers l’Égypte passe entre la mer Méditerranée et le Jourdain.

C’est le seul pont terrestre entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe. 

 

L’Egypte alors est un empire riche, et le récit biblique en est un bon témoignage.

Avraham, Ytsh’ak, Yaakov  et ses fils, s’y rendent à plusieurs reprises pour obtenir de la nourriture. 

La terre de Canaan est une terre convoitée de par son emplacement stratégique, et subit plusieurs conquêtes.

A l’origine, cette terre appartient à Chem שֵׁם, puis est colonisée par les Kénites, les Kénezzites, les Kadmonites,

les Hittites, les Périzzites, les Réphaïm, les Amoréens, les Cananéens, les Girgashites et les Jébuséens.

 

Chacune de ces nations est originaire du pays de Canaan (fils de H’am חָם) qui est l’Egypte.

Hachem envoie Avraham dans le pire des endroits (il aurait pu choisir de l’envoyer en Suisse ! ).

Hachem demande à Avraham de reconquérir la terre de ses ancêtres.

 

L’appel d’Avraham par le D.ieu Tout-Puissant, change l’histoire de sa famille et de celle de l’humanité.

Dès lors, un tiers du monde se considère aujourd’hui comme fils d’Avraham : juifs, chrétiens et musulmans voient en Avraham le père de la foi. 

 

Abraham et sa postérité apportent une bénédiction visible et authentique au monde entier.

La plus grande révélation faite à la race humaine est la Torah, qui d’une manière ou d’une autre, façonne toutes les civilisations au travers du judaïsme, du christianisme ou de l’islam.

 

La Torah vient dans le monde et les nations à travers Israël, à travers la nation juive. 

L’histoire commence avec Avraham, et ce n’est pas une histoire facile à comprendre et à interpréter.

On pourrait penser qu’avec de si merveilleuses promesses, la vie d’Avraham serait douce et facile.

Mais dès qu’Avraham arrive au pays de Canaan, les problèmes commencent. 

 

Les problèmes ne viennent pas de l’extérieur, mais de sa propre famille.

Souvent les gros problèmes viennent de l’intériorité et pas des ennemis extérieurs,

que se soit dans une nation, un peuple, une assemblée, une synagogue ou une famille.

 

Lot, le neveu qui a suivi Avraham en terre de Canaan, est cupide. Il veut les meilleurs pâturages pour ses troupeaux et ses bergers.

Avraham, afin de préserver le H’essed (amour), choisit de ne pas entrer en conflit et donne à Lot la terre la plus fertile de la vallée du Jourdain.

La fin de Lot (et de sa famille) ne s’avère ni bonne ni prospère. 

 

Voici une liste non exhaustive des problèmes : Pharaon convoite Sarah, Lot et sa famille sont capturés par les cinq rois du Nord et emmenés en captivité, Ismaël fils d’Hagar adopte un comportement menaçant envers Yaakov…

 

Pour conclure, le plan messianique exige une obéissance sans faille dont Avraham, notre père, est un exemple.

Pour obtenir la promesse d’Hachem, le chemin n’est pas facile.

Les problèmes surgissent les uns après les autres dans la vie d’Avraham, qui les surmonte un par un.

 

Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

Romains 5:3-4

 

Avraham, déterminé dans le service d’ Hachem, est victorieux dans l’épreuve.

Il récolte l’espérance dans la promesse, dont nous sommes encore bénéficiaires aujourd’hui. 

Ainsi, l’appel d’Avraham, » לֶךְ-לְךָ lèkh lékha  » résonne encore dans nos coeurs :

 

Hachem avait dit à Avram : « Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai. 

Genèse 12:1

 

La traduction « éloigne-toi » lèkh lékha n’est pas bonne.

Lèkh lékha veut plutôt dire, vas pour toi ou vas vers toi.

Pour rentrer dans la promesse, nous devons être prêts à tout quitter, y compris nos conceptions, notre religiosité et notre éducation et à nous attacher au D.ieu d’Israël, à la manière de Ruth.

 

Le chemin est souvent dur et compliqué, mais Yéchoua a ouvert le chemin. Combattons le bon combat et rentons dans Sa promesse. 

 

Kol touv.