Paracha Noah’

La paracha Noah’ (Noé) parle du déluge mondial catastrophique qui a détruit toute vie sur Terre,

à l’exception de Noah’, de sa famille et des animaux (par couple). 

Noah’, un homme juste dans une société impie, avait une relation unique avec le Créateur.

Il était prêt à passer pour un idiot aux yeux de sa génération en construisant une arche. Il obéissait à Hachem. 

Par sa confiance en Hachem et son obéissance, il fut épargné du jugement. 

Trois mots clés apparaissent au début de cette paracha :

Ceci est l’histoire de Noah’. Noah’ fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains ; il se conduisit selon D.ieu.

Genèse 6:6

נֹחַ אִישׁ צַדִּיק Noah’ était un homme juste.

La Torah nous dit que Noah’ était irréprochable et marchait avec D.ieu. 

Le mot utilisé pour le décrire, תָּמִים tamim signifie complet ou intègre. 

Nous pouvons comparer cela avec le verdict qu’Hachem fait du reste de l’humanité : 

D.ieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant pervertie sa voie sur la terre. 

Genèse 6:12 

Le meurtre d’Abel par Caïn semble n’avoir été que le début de la dégringolade. 

Le péché s’est propagé rapidement à travers l’humanité comme un virus agressif, et le monde entier a été rempli de meurtres.

Le déluge est une histoire connue dans le monde entier, et raconté par plusieurs civilisations antiques. 

Hachem ordonne à Noah’ de construire une arche de bois de gôfèr, de 300 x 50 x 30 coudées, sur trois ponts, enduite de poix,

dans laquelle lui, sa famille et des paires représentatives d’animaux seront à l’abri du déluge à venir. 

De nombreuses histoires anciennes d’un grand déluge mondial nous sont parvenues par les récits des peuples de tous les continents de la terre. 

Les Chaldéens parlaient de Xisuthrus, les Sumériens de Ziusudra, les Assyriens d ‘ Utnapishtim,

les Babyloniens d ‘ Atrahasis, les Masai en Afrique orientale de Tumbainot, et il y en a d’autres. 

La plupart de ces histoires de déluge ont des éléments communs : la méchanceté omniprésente de l’humanité, un homme fidèle, des instructions pour construire une arche ou un navire, le rassemblement d’animaux pour l’accompagner sur le navire et un déluge qui anéantit le reste de l’humanité. 

Certains soutiennent que toutes ces histoires courantes de déluge prouvent que les premiers chapitres de la Genèse sont de la mythologie.

Au contraire, je crois que cela prouve qu’il y a eu un véritable déluge mondial catastrophique dans l’Antiquité,

et que les variations dans les récits sont apparues au fil du temps, après que les nations aient été séparées à la tour de Babel. 

Je crois aussi que ces textes sont dans l’erreur là où ils diffèrent du récit divinement inspiré de la Genèse.

A partir de ces quatre familles( Noah’, sa femme, ses 3 fils et leurs femmes) la terre fut repeuplée. 

D.ieu leur dit en sortant de l’arche : 

D.ieu bénit Noé et ses fils, en leur disant: « Croissez et multipliez, et remplissez la terre!

Genèse 9:1

« Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre », comme Il l’avait commandé à Adam et Eve. 

Après le déluge, la situation est différente: les animaux craignent désormais les humains, qui les dominent.

Ce qui ne change pas, c’est (chapitre 11),

une humanité déterminée à se rebeller contre Hachem,

à se faire un nom, à construire une grande tour, pour mépriser l’autorité divine. 

Hachem confond leur langage et les disperse sur la surface de la terre. Ils construisent donc des nations séparées.

La paracha se termine par une généalogie, celle de Chem שֵׁם. 

On voit ici les débuts d’une lignée choisie. 

Ce ne sera pas par H’am חָם ou par Yafet יָפֶת  qu’Israël émergera, mais par Chem שֵׁם. 

Et la généalogie de Chem nous conduit, à la fin du chapitre 11, à אַבְרָם Avram (Abram). 

Cet Avram aura une relation unique avec Hachem, tout comme Noah’ l’a fait.

Hachem redémarre son plan messianique avec Avram.

Mais comprenez une chose : c’est que toute cette histoire ne se trouve pas très loin de l’histoire d’Adam et Eve. 

La chronologie de la Genèse place la mort de Mathusalem juste avant le Déluge, et plus de 200 ans de sa vie se sont chevauchés avec  celle d’Adam ! Ce que je veux dire, c’est que ces gens connaissaient Hachem. 

L’humanité était devenue complètement méchante, mais étaient restée aussi religieuse. 

Nous sommes religieux par nature. Même les rebelles sont religieux…

Au temps de Noa’h les gens étaient aussi religieux, mais se faisaient une religion selon leurs propres convenances.

Ils avaient perverti toute chair, jusqu’aux animaux.

Les Hommes étaient devenus égoïstes, ne cherchant que leurs propres intérêts.

Malheureusement nous retrouvons cet état d’esprit à notre époque dans les églises et les synagogues.

Ces assemblées sont devenues de grandes garderies, où l’on remplace l’onction de D.ieu par des stratagèmes et des moyens humains,

reniant la Torah et son essence qui est Yéchoua. 

Beaucoup de croyants ne sentant plus la présence d’ Hachem et la véracité de l’attachement à Yéchoua

sortent des synagogues et des églises, non pas pour chercher ce qui leur plait, mais par dépit, pour trouver une arche, un refuge.

Le récit de Noah’ doit nous faire réfléchir.

Un grand jugement final vient sur la terre, et les êtres humains n’ont que deux options :

monter dans l’Arche ou périr.

Entrer dans l’arche n’est pas chose facile.

Cela demande de la sincérité et une remise en question, sur nos principes, notre foi, notre relation avec Hachem.

Les personnes du temps de Noah’ voyaient les événements se détériorer et l’être humain se corrompre.

Mais la construction de l’arche et le message de Noah’ n’entraînaient pas chez eux de réaction.

Ils continuaient leur vie religieuse en pensant être sauvés, se mariant  et mariant leurs enfants.

Yéchoua nous a avertis que, dans la génération de Son retour, le monde sera comme il était aux jours de Noah’. 

Les gens vont vaquer à leurs occupations, indifférents à la loi d’Hachem, minimisant la notion de jugement ; mangeant et buvant et se mariant et Yéchoua nous dit « ils n’ont pas compris jusqu’à ce que le déluge soit venu et les ait tous emportés ».

et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

Matthieu 24:39 

Mes amis, nous devons être des gens de discernement. Son retour est proche ! Nous devons être prêts et nous devons avertir les autres. 

Yéchoua est notre Noah’, c’est lui qui nous fait rentrer dans l’Arche, qui est Israël.

 

Israël est l’Arche de la délivrance finale, pendant la guerre de Gog et MaGog, au moment où les nations se ligueront contre Israël, à la dernière heure.

Le mouvement messianique – mouvement de retour aux racines des premiers croyants en Yéchoua – est la construction de l’arche, autrement dit le dernier réveil.

De même qu’aux temps du déluge, la porte se fermera sur   arche. Nous serons en sécurité (à l’intérieur) ou  périssant assurément.

Kol touv.