paracha Béréchit

L’année de la mort de Mathusalem 

 Au commencement, D.ieu créa les cieux et la terre.

Genèse 1:1 

Cette première phrase de la Torah donne un sens à toute la vie et à toutes les questions concernant l’homme et l’univers. 

Ces sept premiers mots de la langue hébraïque nous expliquent que D.ieu existe et qu’Il a tout créé.

Le tout premier mot du texte hébreu est  בראשית  (béréchit)  Au commencement 

Le mot hébreu Béréchit  est en fait le mot  ראשית  ( réchit ), signifiant le premier ou le début , avec l’ajout de la préposition ב (bet), signifiant dans ou sur . 

Le mot  ראשית ( réchit ) vient de la racine ראש ( roch ) signifiant tête ou premier . 

Cela nous rappelle le début des fêtes d’automne, Roch Hachana, le nouvel an, nous retrouvons le mot roch, signifiant la tête ou le début de l’année.  

 

Ce « réchit » a le même sens dans Gen. 10:10, Gen.49:3 et Ex. 23:19. 

Dans la Genèse, Hachem raconte le commencement de toutes choses dans Sa Parole.

Fait à l’image de D.ieu

Les premiers chapitres de la Genèse relatent la création de  la terre, du soleil, de la lune et des étoiles. 

D.ieu crée la vie végétale et animale sur terre. 

Puis D.ieu crée le premier humain :

D.ieu dit: « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. »

Genèse 1:26

 D.ieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » . 

L’hébreu dans ce verset est au pluriel en référence à D.ieu. 

D.ieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de D.ieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. 

Genèse 1 : 27

Pourtant le verset suivant parle de D.ieu au singulier : « Dieu a créé l’homme à son image, à l’image de Dieu il l’a créé ». 

Dans le premier verset, la Torah émet une pluralité en relation avec le divin.

Dans le deuxième verset, D.ieu est au singulier.

Notons qu’ il n’est pas dit  » c’est à son image qu’il l’a créé  » mais  « à l’image de D.ieu il l’a créé » .

De plus le terme notre ressemblance a disparu. 

A travers ces deux versets, nous constatons que D.ieu est en quelque sorte à la fois une pluralité et une unité individuelle.

Traditionnellement, les juifs orthodoxes rejettent toute compréhension plurielle de D.ieu, car il est dit :

Ecoute, Israël: Hachem est notre D.ieu, Hachem est un!

Deutéromome 6:4

Les Écritures enseignent qu’ Hachem est Un אֶחָד (Eh’ad), Eh’ad est une unité composée, car Hachem c’est Elokim, Hachem est El Chadaïl, etc……

Hachem renferme toutes les facettes du divin.

Certains maîtres expliquent qu’un pluriel majestueux qualifie D.ieu dans la phrase Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance .

Ce qui est certain c’est que nous commençons à connaître Hachem à travers sa Parole et par sa création.

Définir l’essence d’Hachem est une chose complexe, car Hachem, par essence, est infini.

La vie en Éden

Après avoir créé l’homme et la femme, D.ieu leur donne autorité sur la terre et leur dit de prospérer et de se multiplier. 

Hachem-Elokim place ensuite Adam dans le jardin avec sa femme Eve et leur donne un ordre spécifique :

Hachem-Elokim prit donc l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le soigner.16 Hachem-Elokim donna un ordre à l’homme, en disant: « Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir; 17 mais l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point: car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir! »

Genèse 2:15-17 

Hachem-Elokim donne à Adam un seul commandement : « Ne mangez pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ! » .Hachem-Elokim les avertit que la punition pour désobéissance à ce commandement sera la mort.

Eve, trompée par le serpent, choisit de désobéir à la Parole d’Hachem-Elokim et prend du fruit. 

Elle en mange et le donne à Adam. 

Ils mangent tous deux du fruit défendu et selon la parole d’Hachem-Elokim, ils en meurent. 

 

Cependant, sont-ils vraiment morts ?

Adam et Eve sont-ils morts le jour où ils ont péché ?

Immédiatement après qu’Adam et Ève mangent du fruit défendu, la Torah nous dit que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils éprouvent alors de la honte.

 

Leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu’ils étaient nus; ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s’en firent des pagnes. 

Genèse 3:7

Avant de désobéir au commandement d’Hachem-Elokim, ils ne connaissent que le bien et la potentialité du mal. Maintenant, ils connaissent à la fois le bien et le mal, éprouve la honte d’être nu et cherchent à se couvrir. Pourtant Adam et Eve sont toujours en vie. 

Où est la mort après le péché de désobéissance ?

La mort vient à Adam et Eve, mais pas comme on pourrait s’y attendre. 

Le gan Eden (jardin d’éden) dans lequel Adam et Eve vivaient autrefois est maintenant brisé. 

Le péché est entré dans le monde, apportant la mort, qui elle-même est une séparation entre les ben Adam et Hachem.

Cette séparation aboutit à la mort physique.

Ils entendirent la voix d’Hachem-Elokim, parcourant le jardin du côté d’où vient le jour. L’homme et sa compagne se cachèrent de la face d’Hachem-Elokim, parmi les arbres du jardin. 9 Hachem-Elokim appela l’homme, et lui dit: « Où es-tu? » 10 Il répondit: « J’ai entendu ta voix dans le jardin; j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » 11 Alors il dit: « Qui t’a appris que tu étais nu? Cet arbre dont je t’avais défendu de manger, tu en as donc mangé? »

Genèse 3 : 8-11

Quand Hachem vient vers eux dans le jardin, Adam et Eve ont peur et se cachent. 

Leur relation avec Hachem-Elokim est maintenant altérée de manière permanente. 

Adam et Eve ont apporté la mort spirituelle dans le monde par leur péché, les affectant ainsi que l’humanité toute entière. 

La relation de l’homme avec Hachem est à jamais brisée et seul le Machiah’ peut les racheter en couvrant correctement le péché, via la réparation.

A partir de la faute d’Adam Arichon, le nom d’Hachem n’est plus Eh’ad (Un). Après la faute, l’unité du nom  Hachem-Elokim n’apparaît plus.

Nous trouvons Hachem ou Elokim dans les textes.

Après qu’Hachem-Elokim ait puni Adam, Eve et le serpent pour leur désobéissance (Gen. 3:14-19),

Hachem-Elokim a fourni des tuniques de peau à Adam et Eve pour couvrir leur nudité (pour couvrir au sens figuré leur péché) : 

 Hachem-Elokim fit pour l’homme et pour sa femme des tuniques de peau, et les en vêtit. `

Genése 3 : 21

Il semble que, par cet acte (faire des vêtements de peau pour Adam et Eve), Hachem-Elokim a fait une expiation temporaire pour eux. 

Pour faire des vêtements de peau, il y a eu obligatoirement mort d’un animal.

Plus tard nous lisons dans la Torah que Caïn et Abel apportaient leurs offrandes à Hachem (Gen. 4 : 3-7).

Seul le korban (sacrifice) de Caïn fut agrée par Hachem.

Mort et résurrection

Par Adam, le péché est entré dans le monde et avec le péché est venue la mort.

La Torah enseigne clairement que le péché n’apporte que la mort. Hachem n’a pas laissé Adam et Eve sans lien avec Lui.

Il a fourni une réconciliation avec le premier sacrifice. Il en sera de même avec toute l’humanité .

Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit d’Hachem, c’est la vie éternelle en Yéchoua le Machiah’ notre Adon.

Romains 6:23

La mort est venue par Adam, mais la résurrection est venue par le Machiah’ : 

Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.  22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront dans le Machiah’,

1 Corinthiens 15 :21-22

C’est la vérité spirituelle la plus fondamentale que tous les hommes et toutes les femmes doivent connaître. 

Le péché apporte la mort et parce que le premier homme a péché, nous sommes tous sous cette condamnation. 

Yéchoua le Machiah’ est mort pour nous et il est ressuscité. 

Par sa mort et sa résurrection, nous avons la réconciliation avec Hachem. 

Bien que notre vie physique se termine un jour, nous aurons part à la résurrection finale.

Exil du gan Eden

La dernière conséquence de la chute d’Adam fut que Hachem renvoya Adam du jardin d’Eden :

Hachem-Elokim dit: « Voici l’homme devenu comme l’un de nous, en ce qu’il connait le bien et le mal. Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l’arbre de vie; il en mangerait, et vivrait à jamais. » 23 Et Hachem-Elokim le renvoya du jardin d’Éden, pour cultiver la terre d’où il avait été tiré. 24 Ayant chassé l’homme, il posta en avant du jardin d’Éden les chérubins, avec la lame de l’épée flamboyante, pour garder les abords de l’arbre de vie.

Genèse 3 : 22-24

Hachem-Elokim a envoyé Adam hors du jardin d’Eden afin qu’il n’ait plus accès à l’arbre de vie et qu’il vive éternellement. 

Ici, nous voyons que la mort physique serait également le résultat de la chute.

Le mot hébreu utilisé dans le verset ci-dessus, lorsqu’il est dit :

« Hachem-Elokim le renvoya  hors du jardin », est le mot וַיְשַׁלְּחֵהוּ – « vayéchalh’éhou », qui se traduit par « le renvoya ».   

La racine du verbe hébreu est  שלח  chalah’  qui signifie  envoyer . 

Comme indiqué ci-dessus, Hachem-Elokim a envoyé Adam hors du jardin, ce qui finirait par entraîner sa mort physique. 

Je mentionne cela parce qu’il y a un lien intéressant qui lie le mot « chalah’’ à la dernière partie de notre paracha.

La fin de la première civilisation

Dès le premier couple, Adam et Ève, l’homme s’est multiplié sur la terre mais au lieu de rechercher Hachem,

il n’a cherché que ses propres désirs égoïstes et cela a attristé le cœur d’Hachem : 

Hachem vit que les méfaits de l’homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais

Genèse 6:5

Hachem a alors  décidé de détruire tous les hommes de la surface de la terre, y compris les animaux des champs et les oiseaux du ciel (Gen. 6 : 6-7).

C’est le péché d’Adam qui a amené la mort dans le monde et c’est le péché universel de l’humanité qui a amené la mort sur toute la terre. 

Le péché amène toujours la mort. 

C’est par le maboul (déluge) que Hachem a effacé toute vie de la surface de la terre. 

Le déluge a eu lieu la 600ème année de la vie de Noé (Genèse 7:6). Dieu nous donne toujours des détails dans Sa Parole pour une raison.

L’année de la mort de Mathusalem

La 600ème année de la vie de Noé est l’année de la mort du grand-père de Noé, Métouchélah’ (Mathusalem).

Mathusalem est mort à l’âge de 969 ans (Gen. 5:27). 

Nous savons que Lemekh (Lamec), le père de Noé, est né lorsque Mathusalem avait 187 ans (Gen. 5:25).

Et quand Lamec avait 182 ans, Noé est né (Gen. 5:28). 

Mathusalem avait 369 ans à la naissance de Noah’(Noé). 

Lorsque le déluge est venu sur la terre, Noé avait 600 ans.  Mathusalem est mort cette année-là à l’âge de 969 ans. 

Lamec était mort 5 ans plus tôt (Gen. 5:30-31). 

Alors pourquoi la mort de Mathusalem arrive-t-elle la même année que le déluge et la destruction de toute l’humanité ?

Le nom « Mathusalem » en hébreu est  מְתוּשֶׁלַח  métouchélah’,

qui est la combinaison de deux mots hébreux למות  lamout , mourir  et  לשלוח lichloah’, envoyer.   

Le nom « Métou-Chélah’ » signifie littéralement « envoyé à leur mort » ou encore « il les envoya à leur mort ».  

 

Par conséquent, nous pouvons voir que l’année de la mort de « Métou-Chélah’ », les peuples du monde ont été « envoyés à la mort ».   

Hachem avait prophétisé la mort qui viendrait sur le monde par  Mathusalem. 

Et tout comme Adam a été « envoyé » hors d’Eden pour mourir à cause de son péché,

ainsi les gens du monde de l’époque de Noé ont été «envoyés à leur mort» pour leur péché. 

Le péché amène toujours à la mort !`

 

Échapper à la mort

Le péché apporte la mort, mais la foi apporte la vie éternelle. 

Bien que nous voyions le signe de la mort dans le nom de Mathusalem,

nous lisons le signe de la vie chez le père de Mathusalem (l’arrière-grand-père de Noé), חֲנוֹךְ h’anokh (Enoc) :

Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans; 24 Hénoc se conduisait selon D.ieu, lorsqu’il disparut, D.ieu l’ayant retiré du monde. 

Genèse 5:23-24

Enoc était un homme qui connaissait Hachem et Hachem le connaissait. 

Enoc a plu à D.ieu et il a obtenu la vie éternelle et a littéralement échappé à la mort physique lorsque D.ieu l’a retiré de cette terre.

Enoc est un exemple d’homme qui a marché dans la foi avec Hachem et qui a obtenu la vie éternelle à cause de son témoignage :

 

C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce D.ieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à D.ieu.

Hébreux 11:5

La paracha de cette semaine nous montre que le péché apporte la mort,

mais Hachem ne nous a pas laissé mourir dans notre péché et nous a fourni un moyen de rédemption par la foi en Lui. 

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Hébreux 11:6

Croyez en Hachem, acceptez Yéchoua comme Seigneur et Sauveur, marchez dans la foi et obtenez le Olam Haba (monde futur) !

Kol touv.