Paracha Térouma

Paracha Térouma

‍‍כט כסלו תשעח Enseignement 1

*

Paracha Térouma

*

Paracha : Chémot / Exode 25 : 1 – 27 : 19

*

Haftarah : Melakhim Alef/ 1 Rois 5:26 à 6:13

*

Brit Hadasha : Hébreux 8 : 1 – 6

*

Lire la paracha 

*

*




$*

Ce qu’il faut savoir :

*

  • Il est demandé au peuple de faire don de 15 matériaux – or, argent, cuivre ; laine teinte de bleu, de pourpre et de rouge ; lin, poils de chèvre, peaux d’animaux, bois, huile d’olive, épices et gemmes –
  • Avec les matériaux énoncés Hashem dit à Moshé « Ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux. »
  • Au sommet du mont Sinaï, Moshé reçoit les instructions pour la construction du mishkan (tabernacle). On y trouve l’intérieur (l’arche, la ménorah à sept branches, la table des pains de propositions, etc…) les matériaux extérieurs du tabernacle (48 planches en bois recouvertes d’or avec des socles en argent, 3 couches de tapisserie pour le toit, peau de chève, de ta’hach, etc…) et la structure encadrant le sanctuaire ainsi que l’autel.

*




*

Chémot / Exode 25 : 8 « Et ils me construiront un sanctuaire, et je résiderai au milieu d’eux »

**

Ce verset vient nous enseigner une chose formidable, voyez l’ordre de la phrase. HaSheM dit dans un premier tant que nous devons lui faire un sanctuaire et dans un second temps qu’Il résidera au milieux du peuple.

**

Mais HaSheM a-t-il vraiment besoin d’un sanctuaire pour que ça présence réside ? Lui qui a créé le ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve, pourquoi HaSheM demande-t-il au peuple de construire un temple pour qu’il puisse résider ?

*

D’ailleurs la phrase semble bizarre, HaSheM dit « et je résiderai au milieu d’eux » pourquoi n’a-t-il pas dit « je résiderai à l’intérieur du sanctuaire » ? Non, HaSheM dit bien que le but de la construction du temple est que sa présence réside en nous !

*

En réalité HaSheM veut résider dans chacun d’entre nous ! Mais il enseigne aux hommes que pour que Sa Présence réside en eux, ils doivent construire un sanctuaire en faisant des dons de matériaux divers. Or nous avons vu dans les études précédentes que donner est l’acte ultime de l’amour.

*

1 Iohanân/Jean 3:16 « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. »

*

HaSheM fait tout de façon pédagogique avec les hommes. Il nous enseigne que l’effort est l’une des conditions pour la construction d’un temple afin que Sa présence réside à l’intérieur de nous.

*

Prenons ça à un niveau personnel. HaSheM attend de nous que nous construisions notre sanctuaire.

*

Le Rav Shaul dira de facon très claire que nous sommes le temple du Rouah Hakodesh (Saint-esprit)

*

1 Corinthiens 3 : 16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de D.ieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? »

*

1 Corinthiens 3 : 19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

*

Shaul (Paul) est un Yehoudi élevé selon la Torah, il avait une connaissance précise des écritures. Quand il parle de Temple, il sait pertinemment ce que cela implique. Il connait toute l’histoire du tabernacle et surtout il connait le verset de Chémot/Exode 25 : 8 « Ils me construiront un sanctuaire, et je résiderai au milieu d’eux »

*

En effet, si notre corps est le temple du Rouah Hakodesh, cela implique que nous devons avoir un corps saint. Ce n’est pas une éventualité, c’est un devoir que d’être Saint « selon qu’il est écrit : « Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Kéfa/Pierre 1 : 6

*

Et l’igueret (la lettre) aux Corinthiens nous exhorte à préserver notre corps, et à nous éloigner des mauvaises choses de ce monde.

*

1 Corinthiens 3 : 17 « Si quelqu’un détruit le temple de D.ieu, D.ieu le détruira; car le temple de D.ieu est saint, et c’est ce que vous êtes. »

*

En effet, quand nous avons donné notre cœur au Seigneur et que nous sommes son temple, nous sommes dans l’obligation de sanctifier notre temple afin que la présence de D.ieu puisse résider en nous.

*

Celui qui détruira son corps et se livre à l’ennemi, D.ieu le détruira lui-même, Il est formel. Cela peut sembler dur, mais ça ne l’est pas. La vie est faite de devoirs, non pas de droits comme nous l’enseigne ce siècle présent. Etre un homme ou une femme d’HaSheM c’est faire preuve d’efforts pour notre Seigneur !

*

Si quelqu’un n’est pas d’accord avec cela, qu’il se remémore que Yeshoua a donné sa vie pour nous, c’est la moindre des choses que d’honorer ce sacrifice en nous efforçant de nous améliorer et de rendre saint notre corps pour que son esprit puisse résider et qu’il puisse se servir de nous…

*

Si l’un de nos proches meurt hasvé shalom (à D.ieu ne plaise) et nous demande d’honorer ces dernières volontés, nous le ferions en mémoire de lui.

*

Alors que devrions-nous faire pour le Mashiah qui a souffert à notre place ?!

*

Efforçons-nous, frères, de construire notre temple personnel, avec des matériaux saints ! Autrement dit, efforçons-nous de travailler sur nous-même en cherchant à nous améliorer en revêtant de bonnes actions dignes de notre Seigneur Yeshoua.

*

Demandons à HaSheM de nous aider à nous améliorer et de nous révéler les points sur lesquels nous devons travailler !

*

Que la paix de notre Seigneur Yeshoua soit avec vous.

*

Shalom ! 

*

Kol touv.

**

**

Source : Torah Bible (TaNakh + Brith Hadasha) /Mayana Chel Torah/ Chabad / L’origine de l’avenir de Rav Haïm Dynovizc / Likoutei mohoran/ Littérature juive : Talmud de Babylone/Zohar/ Toraconnexion – Cet article a pour but de partager la Torah. 

 

Une réponse

  1. jean marc voccia dit :

    merci pour cette enseignement ,il et vrai que l’argent fait parfois perdre le sens de la vie ,de l’honneur ,de la compassion,et de l’amour,et nous éloigne de toute compassion humaine ,mais avec HaSheM nous comprenons que l’argent et juste un moyens de pourvoir manger se vêtir et vivre selon sa volonté , et surtout de pourvoir aider ceux qui ont besoin,pour ma part j’essaye de tout mon cœur de faire cela ,parfois notre Seigneur Yéshoua se sert de moi et je donne sans compter car je ces que HaSheM prendra soins de moi si je donne avec amour,,
    Ésaïe 52:3
    Car ainsi parle l’Éternel: C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.