Paracha Toldot

Hachem a planifié l’histoire 

 

 

Dans la dernière paracha se profilait la continuité du plan messianique au travers d’Ytsh’ak et de son épouse Rivka.

Avraham meurt et Ytsh’ak prend la suite : c’est « Toldot ».

Toldot est traduit de différentes manières dans les Bibles françaises. 

Pour comparer les traductions du mot Toldot, on va rester dans la traduction Second 1910.

 

Voici les origines (Toldot) des cieux et de la terre, quand ils furent créés.

Genèse 2:4

 

Voici le livre de la postérité (Toldot ) d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.

Genèse 5:1

 

Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations (Toldot), selon leurs nations. Et c’est d’eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

Genèse 10:32

 

On enregistra les fils de Nephthali, (Toldot) selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:

Nombres 1:42

 

six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d’après l’ordre des naissances (Toldot).

Exode 28:10 

 

Nous retrouvons 5 significations : Origine, postérité, génération, selon leurs familles et ordre de naissance. 

Dans d’autres traductions, l’on trouvera les mots : descendance, histoire, lignée, etc…

 

La traduction peut signifier une chose et son contraire, le mot origine fait référence au début,

alors que postérité parle des générations qui viennent après.

L’enjeu est d’autant plus important qu’il s’agit d’une révélation de l’idée de « Toldot »  dans la compréhension d’Israël.

 

Les Toldot (générations) ne sont pas des séries d’événements accidentels, qui se seraient produits par chance, sans le faire exprès. 

Les Toldot (générations) sont une chaîne dans laquelle un maillon du passé influence le maillon qui le suit. 

Le mouvement des générations est linéaire et non circulaire. 

Il ne se répète pas automatiquement. 

C’est quelque chose de voulu, de conscient et qui progresse dans une seule direction, vers un seul but : la réalisation du plan messianique.

C’est la seule façon dont le plan messianique peut fonctionner. 

 

Le schéma du plan messianique avance maillon par maillon, génération par génération.

Les évènement des générations passées, crée les événements des générations futures.

 

Nous retrouvons aussi dans ses Toldot (générations) une responsabilité morale. 

La moralité de la génération passée va influencer les générations futures. 

Chaque génération a une responsabilité par rapport aux générations qui vont suivre.

Une génération rend le travail plus difficile ou plus facile (selon son comportement) aux générations suivantes.

 

Les Toldot (ascendance ou descendance) forment une même chaîne que l’on ne peut comprendre qu’en analysant l’interaction entre les générations.

Chaque génération est la construction, la réparation de la génération qui la précède.

On ne peut comprendre une personne qu’à travers ses Toldot.

Voilà pourquoi nous retrouvons deux généalogies pour Yéchoua.

On ne peut comprendre Yéchoua qu’à travers ses généalogies, car il est le constructeur, le réparateur des générations qui l’ont précédé. 

Regardons d’un peu plus prés l’histoire de ses toldot.

 

Ytsh’ak implora Hachem au sujet de sa femme parce qu’elle était stérile; Hachem accueillit sa prière et Rivka, sa femme, devint enceinte.

Genèse 25:1 

 

Notons que Sara était stérile, sa nièce Rivka aussi et la femme de Yakov, Rah’el, également. 

Cela ressemble à un problème familial. Elles venaient toutes de la famille de Lavan, de l’endroit de l’idolâtrie.

Dans tout le tanah’, les enfantements des patriarches sortent du commun.

Sara, Rivka, Rah’el sont toutes trois stériles.

La descendance du Machia’h vient d’un inceste avec les filles de Loth, puis elle passe par l’histoire de Yéhouda et de Tamah’.

 

Il ne fait aucun doute que le miracle est obligatoire pour que le plan messianique s’accomplisse. 

Ainsi, Hachem prépare nos esprits et les esprits de tout Israël pour La naissance de Yéchoua. 

 

Si quelqu’un demande:  

« Hachem peut-il réellement faire naitre un enfant d’une femme vierge ? ».

Les destinées de Sara, Rivka et Ra’helet  la survie miraculeuse de Moché sont autant d’exemples d’intervention divine.

La naissance tumultueuse du roi David lui fait dire:

 

Mais, en vérité, j’ai été enfanté dans l’iniquité, et c’est dans le péché que ma mère m’a conçu.

Psaume 51:7 

 

La chaîne des généalogies est organisée depuis le début.

Tous les prophètes ont prophétisé la venue du Machiah’ pour réparer la faute d’Adam.

 

Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit du Machiah’ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances du Machiah’ et la gloire dont elles seraient suivies.

1 Pierre 1:10-11

 

Revenons sur les traductions du mot Toldot.

 

Voici le livre de la postérité (séfer Toldot) d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de D.ieu.

Genèse 5:1 

 

Dans la Torah, le Sefer toldot (livre des origines) est lié à la création d’Adam.

Seul un autre verset , mal traduit selon les versions, en parle : 

 

Généalogie de Yéchoua haMachiah’, fils de David, fils d’Avraham.

Matthieu 1:1 (Second 1910) 

 

Le Livre de la Généalogie de Yéchoua haMachiah’, fils de David, fils d’Avraham.

Matthieu 1:1 (Martin)

 

Dans le texte grec il est écrit : biblos genesis, qui aurait dû se traduire par « livre de généalogie ».

Cette traduction est importante car les mots en hébreux sont « Sefer toldot », comme dans le verset de Genèse 5:1.

Matthieu utilise cette phrase au début de son évangile ; cela en montre l’importance. 

 

Ces mots « Sefer toldot » relient les deux textes.

Adam n’avait pas de père et de mère terrestre.

Pourquoi cela serait-il un problème qu’une vierge ait un fils sans l’intervention d’un homme ?

 

Nous devons accepter qu’Hachem ait planifié l’histoire et que tout travaille pour le bien,

même les choses qui ne sont peut-être pas les plus faciles ou les plus agréables. 

Lui seul a le plein contrôle de tout ce qui se passe dans Son monde.

Il nous a aimé (toute l’humanité) et a envoyé Son Fils pour nous racheter et pour nous préparer à passer  l’éternité avec Lui, dans un endroit prévu pour nous.

Nous pouvons pleinement nous en réjouir, Lui faire confiance et mettre tout en oeuvre pour nos retrouvailles dans l’éternité.

 

 

Kol tov.