Paracha Haazinou

De la jalousie à la joie 

 

 

A Roch Hachana nous sommes passés de l’année 5782 à 5783. 

Les trois semaines qui suivent Roch Hachana sont un temps de profonde réflexion spirituelle.

 

Le cycle annuel de lecture de la Torah se renouvelle après la fête de Souccot. 

Les dix premiers jours de ces trois semaines sont appelés les « Dix jours redoutables », au cours desquels il y a un appel intense à la Téchouva (repentance), condition sine qua none de bonne relation avec Hachem et avec autrui.

 

Pendant ces dix jours, le  sabbat entre Roch Hachana et Yom Kippour est appelé : Chabat Chouva (Le Chabat du repentir ou le Chabat du retour) . 

Il s’agit d’un appel annuel à la Téchouva menant à Yom Kippour. 

 

Le Cantique du SEIGNEUR

 

Ce chabat, qui se trouve entre Yom Kippour et Souccot, 

nous lisons l’une des dernières sections de la Torah qui comprend un seul chapitre, Deutéronome 32. 

Le nom de cette portion de la Torah est האזינו (Haazinou) et signifie Prêtez l’oreille ! ou Écoutez !  

Ce chapitre est unique. Il s’agit d’un cantique dicté par Hachem à Moché afin que les enfants d’Israël le mémorisent.

 

Et maintenant, écrivez pour vous ce cantique, qu’on l’enseigne aux enfants d’Israël et qu’on le mette dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de témoignage à l’encontre des enfants d’Israël. 20 Quand j’aurai introduit ce peuple dans le pays que j’ai promis par serment à ses pères et où ruissellent le lait et le miel; vivant dans l’abondance et gorgé de délices, il s’adressera à des dieux étrangers, il les servira, me témoignera du mépris et rompra mon alliance.

Deutéronome 31:19-20

 

Ce chant a été donné pour être un témoignage perpétuel qui rend responsables les Israélites briseurs de l’alliance avec Hachem.

Le texte et le message de ce chant sont merveilleusement composés. 

 

C’est un beau chant, difficile, qui parle du coeur égaré du peuple.

On y trouve aussi les jugements et les sentences du Tout Puissant, conséquences de ces égarements… 

Y figurent également de magnifiques bénédictions qui s’accomplissent encore aujourd’hui.

 

Provoquer la jalousie d’israël

 

Hachem parle d’un des péchés par lequel les enfants d’Israël l’irriteront et le feront réagir.

 

Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point D.ieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

Deutéronome 32:21 

                                                                                                                                                  

L’idolâtrie provoque la jalousie d’ Hachem.

Hachem répond en provoquant la jalousie d’Israël en aimant une nation insignifiante !

 

La nation Israël a été choisie pour porter le nom d’Hachem , pour manifester sa Sainteté aux regards des nations idolâtres du monde. 

Tous les autres peuples étaient considérés comme insensés.

Seul Israël avait une relation spéciale avec Hachem.

Hachem a pourtant dit qu’il rendrait Israël jaloux par une nation insensée . 

Ce verset de Deutéronome 32 est directement cité dans le livre de la nouvelle alliance de Romains :

 

Mais je dis: Israël ne l’a-t-il pas su ? Moché le premier dit : J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.                                                                                                                                                     

Romains 10:19

 

Paul cite Deutéronome 32:21 dans sa lettre aux Romains pour enseigner comment D.ieu a directement accompli cette prophétie. 

Hachem discipline la nation d’Israël par la jalousie, en incluant des croyant des nations pour qu’ils deviennent aussi le peuple de D.ieu par la croyance en Yéchoua.

 

La joie des nations

 

Cette prophétie de nations païennes greffées sur le peuple de D.ieu est mentionnée à plusieurs reprises dans le tana’h. 

Le plan d’Hachem depuis le début a toujours été pour la rédemption et le salut du monde. 

Dans le dernier verset de ce Cantique de Deutéronome 32, Hachem déclare clairement que Son désir est l’unité des nations avec le peuple d’Israël :

 

Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car D.ieu venge le sang de ses serviteurs, il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

Deutéronome 32:43                                                                                                                                                

Hachem donne un signe aux croyants des nations, et leur demande de se réjouir avec les enfants d’Israël. 

Hachem Lui-même se lèvera pour être le Vengeur ultime, Celui qui fournira l’expiation pour Sa Terre et Son peuple 

 

Temps de la fin

 

Depuis environ 2000 ans, une jalousie s’est installée entre le peuple d’Israël et les nations chrétiennes, entre le Judaïsme et la Chrétienté.

Chacun se revendique peuple de D.ieu.

La nation d’Israël était la seule à avoir une relation avec Hachem.

La Chrétienté, par l’acceptation du sacrifice de Yéchoua, revendique la relation au D.ieu d’Israël.

 

Cette jalousie qu’Hachem provoque n’est plus flagrante.

Aujourd’hui, nous ne palpons pas la jalousie des Juifs envers les Chrétiens. 

Avec la théorie du remplacement, nous voyons plutôt la jalousie des chrétiens envers les juifs.

 

Alors comment comprendre les paroles de Paul ?

Ce que dit Paul est pourtant juste et vrai.

Replacées dans le contexte de l’époque, ses paroles prophétiques sont complexes. 

Nous connaissons un des déclencheurs de la venue de Yéchoua puisqu’il en parle lui-même :  

 

Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu n’as pas voulu. Voici, votre maison vous est laissée désolée ! Car je vous le dis, désormais vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez :  Béni soit celui qui vient au nom d’Hachem ! 

 Matthieu 23:37-39

 

Jérusalem, nation et capitale d’Israël, ville qu’Hachem a choisie parmi toutes les tribus d’Israël, représente la nation d’Israël dans son ensemble. 

Hachem aspire à ce qu’Israël, en tant que nation, se tourne vers lui et soit pleinement uni à lui par Yéchoua. 

Jusqu’à ce que ce jour vienne, comment les croyants des nations seront utilisés pour provoquer la jalousie de la nation d’Israël ?

 

Ce n’est surement pas en restant de bon Chrétien. 

Est-ce que ce serait en rentrant dans Israël ? 

Ou en se convertissant ? 

Ou en pratiquant les mitsvot hors du judaïsme ? 

Ou en ayant des Assemblées Messianiques fortes ?

 

Mieux vaut une bonne question qu’une mauvaise réponse.

Dans les derniers temps, identiques au contexte des écrits de Paul,

les croyants venus des nations rendront véritablement jaloux le peuple d’Israël, et convaincront les maitres d’Israël.

Et ces maitres diront : Béni soit celui qui vient au nom d’Hachem !

 

Kol Tout.