Yéchoua et Kippour
Yom Kippour et les jours de crainte.
Il y a une période de dix jours entre Roch HaChana (La Fête des Trompettes)
et Yom Kippour (Le Jour des Expiations) qui sont appelés les « Jours redoutables ».
Le Chabat qui tombe pendant cette période de dix jours est appelé « le Chabat du retour » ou « le Chabat du repentir ».
En Hébreu c’est le Chabat Chouva.
Ce Chabat tire son nom du premier mot de la Haphtara : שׁוּבָה
Reviens, Israël, jusqu’à Hachem, ton D.ieu; car tu n’es tombé que par ton péché.
Osée 14:2
Le livre de la vie
La tradition juive enseigne qu’il y a trois livres qui sont ouverts à Roch Hachana :
– Le premier livre est destiné à ceux qui sont des Tsadikim (les justes), ils sont automatiquement inscrits dans le Livre de Vie.
– Le deuxième livre est pour ceux qui sont Rechaïm (les mauvais) et sont automatiquement inscrits pour la mort.
– Le troisième livre est pour les Bénonim (les moyens), dont le sort n’est pas encore scellé.
Au cours de cette période de dix jours, il y a une porte ouverte pour que tout le monde et n’importe qui se repente de son péché et soit inscrit dans le Livre de Vie.
Le judaïsme rabbinique enseigne que la vraie Téchouva (repentance) a le pouvoir d’annuler totalement tout péché.
Le péché confessé à Hachem avec un cœur vrai apporte l’annulation totale de la faute.
Si quelqu’un a péché contre une autre personne, alors la personne qui a transgressé doit aller vers cette personne et lui demander pardon.
On doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire amende honorable, tant que cela dépend de nous.
Pendant les dix jours, chacun passe par une profonde recherche intérieure et doit fait amende honorable avec Hachem et avec son prochain.
Continuer à se repentir pendant ces dix jours pour obtenir une rémission totale des péchés est littéralement une question de vie ou de mort au sens du judaïsme religieux.
Yom Kippour
Le point culminant des « jours de crainte » a lieu le jour de Yom Kippour (le jour des expiations).
Yom Kippour est considéré comme le jour le plus Kadoch (saint) du calendrier juif.
Les croyants vont à la synagogue la veille au soir et le jour de Yom Kippour. La Torah y est lue et les Téfilot (les prières) aident à avoir un temps pour s’humilier ou affliger son âme (Lév. 23:26-32).
Affliger son âme signifie jeûner de nourriture et d’eau le Jour de Yom kippour et s’abstenir de certains plaisirs de la vie, y compris les relations sexuelles.
La Torah ordonne également qu’il y ait un sacrifice pour le péché ce jour-là pour faire l’expiation pour le peuple (Lév. 16), cependant, cela n’est pas effectué aujourd’hui en raison de l’absence de temple.
Le nom « Yom Kippour » est une forme abrégée de l’hébreu original « יום הכפרים » – « Yom Hakippourim » (Lév. 23:27).
Le nom abrégé Yom Kippour est au singulier.
Le nom plus long Yom Hakippourim est au pluriel.
Le mot hébreu kippour signifie expiation ou pardon.
Le chemin rituel vers l’expiation
Une pratique courante aujourd’hui consiste à prendre un poulet et à effectuer un rituel pour espérer obtenir l’expiation. La volaille est agité trois fois au-dessus de la tête et une prière est prononcée :
« Cette volaille doit mourir pour que je mérite une longue vie et la paix. »
On croit en fait que les péchés d’une personne sont transférés sur le poulet et que la personne qui a observé ce rituel a été pardonnée pour cette année.
De cette façon, l’expiation est faite.
Il y a aussi des croyants qui choisissent de donner la Tsédaka (charité, l’aumône) pour l’expiation au lieu de participer à la cérémonie avec le poulet .
S’il est alors un ange qui intercède pour lui, un seul entre mille, qui révèle à l’homme son devoir, 24 qui le prenne en pitié et dise: « Fais-lui grâce, pour qu’il ne descende pas dans la fosse, j’ai obtenu sa rançon »,
Job 33:23-24
Une prière (Job 33:23-24) accompagne l’agitation de l’enveloppe contenant l’argent au-dessus de la tête de la même manière que le poulet est agité au-dessus de la tête.
Certains pensent que par cette pratique l’expiation est obtenue conformément à la dernière phrase des versets ci-dessus : « J’ai trouvé une rançon ».
Le mot ici pour rançon est le mot hébreu כופר (koper) qui signifie expiation.
La combinaison des rituels de Roch HaChana, des Jours de Crainte et de Yom Kippour nous fait aboutir à une pensée : l’Expiation !
Les rabbins ont prescrit ce chemin pour le peuple juif puisqu’il n’est plus possible d’accomplir le sacrifice du Temple qu’ Hachem a prescrit pour le Jour des Expiations (Lév.16).
Yom Kippour biblique
Le plan ultime d’Hachem à travers le commandement biblique de Yom Kippour concernait la rédemption de Son peuple, Juif et Gentil (Lév. 16:29).
Hachem ordonna au souverain sacrificateur de faire l’expiation pour lui-même, pour toute sa maison et pour tout le peuple avec un sacrifice animal.
Le sang de l’animal sacrifié devait être apporté dans le kodech HaKodachim (le Saint des Saints).Ce même sang servait à l’aspersion du propitiatoire (dessus et devant).
Par cet acte, l’expiation du peuple était accomplie. (Lév. 16:1-16).
Le plan ultime d’ Hachem est toujours le même. Il désire que tous viennent à Lui et reçoivent l’expiation par le sacrifice qu’Il demande.
Bien que le Temple n’existe plus à Jérusalem, le sacrifice a déjà été fourni.
Il y a deux mille ans, le prophète Jean aperçoit Yéchoua le Machiah’(Messie) et déclare :
Voici l’Agneau de D.ieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 1:29
Yéchoua devient le sacrifice du péché pour les Juifs et les Gentils. Il est notre expiation !
La dernière trompette !
Le service de Yom Kippour se termine par le son du Chofar.
Cette dernière sonnerie de Chofar rappelle au peuple qu’il doit continuer à espérer le rassemblement sur la Terre d’Israël de tous les juifs dispersés dans le monde.
Ironiquement, Yéchoua a déclaré que sa venue sera accompagnée de la sonnerie du grand Chofar (la dernière trompette) lorsque ses élus seront rassemblés.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Matthieu 24:31
Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1 Corinthiens 15:50-52
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
1 Thessaloniciens 4:16
Que ce jour arrive bientôt !
Maranatha ! בוא ישוע – Bo Yéchoua ! Viens Yéchoua !
Kol touv.