H’anouka

H’anouka

 

 

H’anouka est une fête d’institution rabbinique, qui n’est pas mentionnée dans la Torah.    

H’anouka dure huit jours. Le centre de la fête est d’allumer une H’anoukia (ménorah à huit branches). 

 

H’anouka : histoire et tradition

 

H’anouka est le souvenir de la reconsécration du Temple après que Yéhouda HaMakabi (Judas Maccabée) ait conduit les forces d’Israël

et repris Yérouchalaïm (Jérusalem). 

Après avoir vaincu les forces grecques, Yéhouda  à restauré le Temple et son autel.

 

Selon le livre des Premiers Maccabées, le 25è jour du neuvième mois (le mois de  Kislev) de l’an 165 av. notre ère,

le Temple a été reconsacré et les sacrifices ont de nouveau été offerts conformément à la Torah de Moché (Moise). 

 

Les Juifs de cette époque ont célébré cette reconsécration du Temple pendant huit jours. 

Ils ont également décrété qu’ils devraient continuer à célébrer avec joie et allégresse la reconsécration de l’autel,

chaque année pendant huit jours à partir du 25è jour de Kislev (1 Maccabées 4: 52-59). Le mot H’anouka  en hébreu signifie « inauguration ».

 

Selon la tradition de nos maîtres, lorsque les Juifs ont dédié l’autel et le temple pour la première fois après cette victoire,

ils ont rallumé la ménorah dans le temple, mais il n’y avait d’huile purifiée que pour une journée. 

Pour préparer de d’huile pure, il faut huit jours. 

Un miracle s’est produit, Hachem a permis à l’huile pure d’un jour de durer huit jours.

 

Par cela, Hachem redonne au peuple d’Israël le privilège et l’opportunité de l’adorer comme il l’a prescrit dans la Torah. 

Les événements du saccage du sanctuaire par les Grecs et la restauration de l’autel dans la justice sont prophétisés dans les Saintes Écritures :

 

9 De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays. 10 Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. 11 Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. 12 L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché ; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises. 13 J’entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s’accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés ? 14 Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié.

Daniel 8:9-14

 

Cette prophétie a été prophétisée par Daniel et a été accomplie du temps des Maccabées,

mais surement que cette prophétie se reproduira dans la fin des temps.

 

H’anouka au temps de Yéchoua

 

Nous lisons dans le livre de la Nouvelle Alliance, dans l’évangile de Jean que H’anouka est mentionnée comme « La Fête de la Dédicace ». 

 

On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver.

Jean 10:22 

 

Un jour, lors de cette célébration particulière de H’anouka,

Yéchoua se promenait dans le Temple et des Juifs l’ont interrogé pour savoir s’il était ou non le Machiah’.

Le peuple juif de son époque a demandé à Yéchoua de leur dire clairement s’il était le Machiah’ ou pas. 

 

Yéchoua a répondu qu’Il leur avait déjà dit, mais qu’ils ne Le croyaient pas. 

Il leur a alors dit que les œuvres qu’Il accomplit au nom de Son Père témoignent de qui Il est.

 

22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

Luc 7:22-23 

 

Grâce à Yéchoua, les malades ont été guéris, les boiteux ont marché, les aveugles ont retrouvé la vue et les morts ont été ressuscités.

les prophétie d’Esaïe s’accomplissaient dans la personne de Yéchoua.

 

5 Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux bondira comme le chamois, la langue du muet entonnera des chants ; car des sources d’eau jaillissent dans le désert, des rivières dans la plaine aride.

Esaïe 35:5-6 

 

L’esprit d’Adonaï, d’Hachem, repose sur moi, puisque Hachem m’a conféré la mission de porter un heureux message aux humbles; il m’a délégué pour guérir les cœurs brisés, pour annoncer la liberté aux captifs et la délivrance à ceux qui sont dans les chaînes ;

Esaïe 61:1 

 

H’anouka de nos jours

 

Aujourd’hui, la fête de H’anouka est célébrée avec huit jours d’allumage de bougies.

On place la H’anoukia (le bougeoir à huit branches), dans la fenêtre pour que tous voient (comme un témoin) qu’Hachem fait encore des miracles. 

Une bougie supplémentaire fait également partie de la H’anoukia  en tant que bougie servante,

appelée le chamach qui est utilisée pour allumer les autres bougies. 

 

Le chamach  ne sera pas au témoignage du miracle,

mais il est également utilisé pour éclairer la pièce car les huit autres ne doivent être utilisés qu’en tant que témoignage du miracle d’Hachem.

 

Pendant les huit jours de H’anouka, on doit se souvenir ainsi du miracle de l’huile qui a duré huit jours au lieu d’un seul.

La tradition veut que l’on mange des aliments frits dans l’huile . 

Diverses chansons et jeux font également partie de la célébration de H’anouka. 

La fête de H’anouka est une fête joyeuse où toute la famille se réjouit autour du miracle.

 

Conclusion 

 

Nous pouvons constater deux choses :

 

– Yéchoua n’a rien dit de négatif sur cette fête d’institution rabbinique. Qui ne dit mot, consent dit le proverbe (ce proverbe aurait été prononcé pour la première fois par le pape Boniface VIII, 1235-1303).

 

– Yéchoua, dans ce jour de H’anouka, a donné une immense révélation sur sa nature (Jean 10:22-39).

 

Ce texte est difficile à comprendre.

Pour bien le saisir, il faut le remettre dans son contexte et l’analyser avec un esprit juif et non grec. C’est là le miracle de H’anouka.

Le message de H’anouka est de sortir de l’esprit helléniste pour retrouver le véritable esprit d’Israël.

Yéchoua s’adressant au peuple juif (pendant la fête de H’anouka) est une vision qui nous incite à réfléchir :

comprenons-nous cette fête  comme des Hellénisants ou comme de véritables enfants d’Israël ? 

 

 

Kol touv