Messianique de Toulon

AMT – EMET – אמת

Soukkot

Fête de l’Eternel

Soukkot (Cabanes) : 15 au 23 Tichri (septembre / octobre) Shim’hat Torah (23 Tichri)

Soukkot est la troisième fête de pèlerinage durant laquelle on habite et reçoit ses amis dans une cabane construite selon des règles précises. Cette cabane, la Soukka, doit être reconstruite chaque année dès la fin de Yom Kippour, dans le jardin ou sur un balcon. Puis, durant 7 jours en Israël et 8 jours pour les Juifs de la diaspora, la cabane servira d’habitation pour la famille, principalement pour consommer les repas, mais aussi parfois pour y dormir.

Vayikra / Lévitique 23 : 34-36 « Parle ainsi aux enfants d’Israël: le quinzième jour de ce septième mois aura lieu la fête des Tentes, durant sept jours, en l’honneur de l’Éternel. Le premier jour, convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile. Sept jours durant, vous offrirez des sacrifices à l’Éternel. Le huitième jour, vous aurez encore une convocation sainte, et vous offrirez un sacrifice à l’Éternel: c’est une fête de clôture, vous n’y ferez aucune œuvre servile. »

Vayikra / Lévitique 23 : 39-43 «  Mais le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez rentré la récolte de la terre, vous fêterez la fête du Seigneur, qui durera sept jours; le premier jour il y aura chômage, et chômage le huitième jour. Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l’arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l’arbre aboth et des saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l’Éternel votre Dieu, pendant sept jours. Vous la fêterez, cette fête du Seigneur, sept jours chaque année, règle immuable pour vos générations; c’est au septième mois que vous la solenniserez. Vous demeurerez dans des tentes durant sept jours; tout indigène en Israël demeurera sous la tente, afin que vos générations sachent que j’ai donné des tentes pour demeure aux enfants d’Israël, quand je les ai fait sortir du pays d’Egypte, moi, l’Éternel, votre Dieu! » Et Moïse exposa les solennités de l’Éternel aux enfants d’Israël. »

la Mitsva des Quatre Espèces : réunir l’Etrog (le cédrat), le Loulav (une branche de palmier), les Hadassim (le myrte) et les Aravot (le saule des rivières) en les prenant en main d’une façon particulière, puis, après avoir récité la bénédiction, on les secoue suivant la coutume.

Vayikra / Lévitique 23 : 40 « Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l’arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l’arbre aboth et des saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l’Éternel votre Dieu, pendant sept jours. »

Retour