Messianique de Toulon

AMT – EMET – אמת

Roch Hachana

Roch Hachana (Nouvel an juif) : 1er et 2ème du mois de Tichri (septembre/octobre)

En hébreu, « Roch Hachana »  ראש השנה signifie littéralement « la tête de l’année » et, comme son nom l’indique, c’est le début de l’année dans le calendrier juif. C’est aussi l’anniversaire de la création d’Adam et Ève, et donc de la naissance de l’humanité, soulignant la relation unique entre HaSheM et les hommes. c’est également la fête des shofar (trompette)

Le thème principal de Roch Hachana est notre acceptation de D.ieu comme notre Melekh, notre Roi.

C’est également le jour de la Justice divine où la quantité de pluie et les jugements sont décrétés pour l’année à venir. C’est donc un temps favorable pour implorer la clémence d’HaSheM et faire Téchouva תשובה ou le retour à D.ieu, la repentance.

Bamidbar / Nombres 29:1 « Et au septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre de service ; ce sera pour vous le jour du son éclatant des trompettes. »

Au cœur de l’observance de la fête de Roch Hachana se trouve la sonnerie du shofar, la corne de bélier. Le shofar est sonné les deux jours de Roch Hachana.Cette sonnerie représente, entre autres, la sonnerie de trompette au jour du couronnement d’un roi. Elle est également un appel au repentir, car Roch Hachana marque aussi l’anniversaire du premier péché de l’être humain, ainsi que son repentir et constitue le premier des « Dix Jours de Repentance » qui culminent avec Yom Kippour, le jour du Grand Pardon.

Retour