Dieu et la science

Dieu et la science

‍‍יז כסלו תשעז Renseignement 0

Le Créateur et Sa création.

***

Matthieu 11 : 15 « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

Cet article parle de façon succincte de plusieurs témoignages et citations de différents scientifiques, philosophes et astrophysiciens reconnus qui affirment l’existence d’Une Intelligence Primordiale et Supérieure : Hakadosh Baruch Hu (Le Saint béni-soit-Il).

Isaï 40 : 28 « Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable. »

 



Le Big bang, les probabilités et le hasard …

Nous voici en 1951, dans le tranquille bureau qu’Einstein occupe à l’Institut des études avancées. C’est l’été. Les fenêtres sont ouvertes en grand sur le ciel et les magnifiques arbres du parc. Le maître est devant son tableau noir et trace de sa belle écriture ces équations de la relativité générale qu’il a écrites tant de fois. Soudain, il se tourne vers son assistant, le jeune physicien Ernst Strauss. Son regard s’envole au-delà, vers l’invisible, lorsqu’il se demande à voix basse: « Est-ce que Dieu avait le choix lorsqu’il a créé l’Univers? »  

La question est incroyablement profonde. En un seul trait, elle nous renvoie un quart de siècle plus tôt, lorsqu’il écrivait: « En tout cas, moi, je suis convaincu que Dieu ne joue pas aux dés.»

*

Einstein n’a donc pas le moindre doute: l’Univers n’est pas né par hasard! Toutefois, même si l’Univers échappe au hasard, aurait-il pu être différent? C’est-à-dire gouverné par des lois différentes? Pour Einstein, les lois dans l’Univers ne pouvaient pas être différentes au moment de sa naissance. En d’autres termes, Dieu n’avait pas le choix! Quarante ans après Einstein, un savant anglais, sir Roger Penrose, de l’université d’Oxford, s’est posé la même question. En imaginant un immense tableau couvert de milliards de points désignant des Univers possibles, Penrose s’est demandé si le Créateur avait la liberté de poser son stylet sur n’importe quel point au moment du big bang pour engendrer un Univers plus ou moins comme le nôtre. Et là encore, sa réponse, très argumentée par des calculs, est la même que celle d’Einstein: le Créateur n’a aucune liberté de choix. Il n’existe qu’un seul point, parmi les milliards de milliards de milliards d’autres possibilités, sur lequel le Créateur puisse poser son stylet. Pour donner une idée de l’immensité de cette contrainte à l’origine, Penrose montre que la « chance » pour que le Créateur tombe par hasard sur le bon point est d’une sur 10 puissance 10 puissance 123! C’est peut-être pour cela qu’un beau jour, Einstein a lancé en souriant:

« Le hasard, c’est Dieu lorsqu’il se promène incognito! »

(Contenu tiré du livre « la pensée de  Dieu » des frères Igor et Grichka Bogdanov – extrait du journal : le Figaro)

Il est compliqué de concevoir la présence d’une quelconque logique dans ce monde si ce dernier n’était que la résultante du « hasard » … la définition du mot « hasard » parle d’elle-même « Puissance considérée comme la cause d’évènements apparemment fortuits ou inexplicables » (définition Dictionnaire Larousse)

Roger Penrose a donc calculé la probabilité que notre environnement existe parmi tous les résultats possibles du Big Bang, En incluant ce qu’il considère comme étant toutes les variables nécessaires pour que les êtres vivants puissent exister et vivre sur une planète telle que la nôtre. Ce nombre est tellement infime qu’il est même difficile de concevoir ce qu’il signifie, il est même impossible d’écrire ce nombre.



Les témoignages et citations de scientifiques

Psaumes 139:6 « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. »

*

Albert Einstein

Né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg est un physicien théoricien. Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1916. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Voici l’une de ces nombreuses citations :

« Cette conviction, liée à un sentiment profond d’une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l’expérience, traduit pour moi l’idée de Dieu. »
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)     

“ Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.”



Louis Pasteur

Né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, qui, de son vivant même, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage affirme :

« Un peu de science éloigne de D.ieu, mais beaucoup y ramène. »

Psaume 119 : 18 « Ouvre mes yeux afin que je voie les merveilles contenues dans ta Loi ! »



Trinh Xuan Thuan

Né le 20 août 1948 à Hanoï, au Viêt Nam, astrophysicien et écrivain vietnamo-américain, d’expression principalement française explique une constatation acceptée par tous les chercheurs, appelée principe anthropique.

« La probabilité que notre univers soit issu du hasard est comparable à celle d’un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d’une cible carrée de 1 cm de côté et située à l’autre bout de l’univers. »

*

Psaumes 8:4 « Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis: « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui? »



Antony Flew Garrard Newton

Né à Londres le 11 février 1923 et mort à Reading le 8 avril 2010, est un philosophe analytique britannique, souscrivant à une option évidentialiste en épistémologie. Il est avant tout connu pour ses travaux sur David Hume, et ses ouvrages sur la philosophie de la religion.

Ayant longtemps proclamé son athéisme, Flew indique à la fin 2004 qu’il est devenu déiste, au sens où il adhère à l’idée d’un Dieu

En effet après avoir défendu pendant plus de 54 ans l’inexsitance de D.ieu, à 81 ans il annonce avec regret :

« Comme les gens ont été certainement influencés par moi, je veux essayer de corriger les énormes dommages que j’ai dû occasionner. »

Il affirme, expliquant les raisons de son retour :

« Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire [la vie], qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée. »

  (Voir livre du philosophe anglais Anthony Flew: There is a god, Il y a un Dieu.)

Isaïe 44:25 « J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie. »



Wernher Magnus Maximilian von Braun

Ancien directeur de la Nasa, né le 23 mars 1912 à Wirsitz, en Posnanie, et mort le 16 juin 1977 à Alexandria, enVirginie, est un ingénieur allemand naturalisé américain en 1955 qui a joué un rôle majeur dans le développement des fusées :

« On ne peut être confronté à la loi et à l’ordre de l’univers sans conclure qu’il doit exister une conception et un but derrière tout ça… Plus nous comprenons les complexités de l’univers et ses rouages, plus nous avons des raisons de nous étonner de la conception inhérente qui le sous-tend… Etre forcé de ne croire qu’en une seule conclusion – que tout dans l’univers soit apparu par le fait du hasard – violerait l’objectivité de la science elle-même… Quel processus aléatoire phourrait produire le cerveau d’un homme ou le système de l’oeil humain ?».

 (Dennis R. Petersen, Unlocking the Mysteries of Creation, Creation)

 



Jérémie 32:17 « Ah! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n’est étonnant de ta part »

à lire :

« Dieu selon lui-même » de Gérarld L. Schroeder

« La Révolution » de Zamir Cohen (2 tomes)



Que l’Eternel nous éclaire et que de nouvelles convictions naissent dans nos cœurs.

Kol touv.

 



 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.